fil-educavox-color1

Débats

De l’évidence des procédures d’orientation

À l’occasion de la préparation de mon intervention au séminaire du CICUR du 28 mars 2024[1], j’ai lu les articles récents de Jean-Pierre Véran[2] présentant l’ouvrage de Daniel Bloch, ainsi que celui de Yann Forestier[3] comparant les enseignants français et finlandais.… En savoir plus...

Micro-entreprises et plateformes internet : collaborations et conflits

Alors que les dernières statistiques françaises de créations d’entreprises font état de la croissance des créations avec le statut de micro-entreprise, des travailleurs ubérisés se sont rassemblés le 22 février dernier à Bruxelles pour appeler, sans succès, l’Union Européenne à… En savoir plus...

École et intelligence artificielle : retour sur le débat à l’Assemblée nationale

Par Colin de la Higuera enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). "Nous vous en parlions ici, le 7 février 2024, à l’initiative de Mme Isabelle Rauch, présidente de la commission des… En savoir plus...

Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

Mardi 5 décembre 2023, communiquant sur les résultats des élèves français à l’enquête internationale PISA, Gabriel Attal alors Ministre de l’Éducation nationale a proposé de réviser les programmes de primaire pour y adopter progressivement la méthode de Singapour, vue comme un remède… En savoir plus...

Contribution à la réflexion sur les groupes de niveaux/besoins en collège

Alors que Conseil Supérieur de l’Education (CSE) est uni et offensif contre le « choc des savoirs » le ministère ne réussit à convaincre personne sur les groupes de niveau ! Le CSE où est représentée la communauté éducative au sens large,… En savoir plus...

Quand l’Europe incite, la France dirige

Le Conseil supérieur des programmes vient de publier « Avis sur l’organisation des enseignements au collège »[1] en janvier 2024. Jean-Pierre Véran en a proposé des commentaires[2]. Je ne reviendrai donc pas sur le détail du contenu des propositions, mais surtout sur… En savoir plus...

Accepter l'autre et s'engager pour lui ?

L'Education à l'universel concerne l'attention que l'on porte ou que l'on devrait tout du moins porter aux autres, à celui qui est différent parce qu'il est étranger, n'a pas la même couleur de peau que nous, est handicapé, souffre de… En savoir plus...

Une école en « transition numérique », vraiment ?

Par Jean-François Cerisier, Université de Poitiers publié sur The conversation. Lorsqu’elle augmente brusquement, la fréquence d’utilisation de certains termes dans les discours politiques et institutionnels constitue une alerte significative pour identifier des prêts-à-penser et une invitation à les déconstruire. Le… En savoir plus...

Le brevet des collèges, une épreuve d’orientation

Le jeune ministre de l’Éducation nationale s’en va pour prendre la place de Premier jeune ministre, mais dans ce court temps de passage, il a eu le temps d’annoncer sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour… En savoir plus...

Québec : L’éducation dans tous ses états

Grève générale, projet de loi 23 du ministère de l’Éducation du Québec, création de l’Institut national d’excellence en éducation : le texte qui suit présente un regard partiel sur la situation de l’éducation primaire et secondaire au Québec en ce… En savoir plus...