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Jean François Cerisier, Professeur de sciences de l'information et de la communication Université de Poitiers : « Deux expressions ont acquis ces dernières années une place de choix dans le lexique des politiques publiques de l’éducation comme dans celui de tous les acteurs de l’éducation : transition numérique et écosystèmes d’innovation, les deux étant souvent mobilisés conjointement. Ainsi, les institutions scolaires et universitaires seraient-elles engagées dans une transition numérique s’appuyant largement sur la dynamique d’écosystèmes le plus souvent territorialisés et favorables à l’innovation. » Une école en « transition numérique », vraiment ? https://www.educavox.fr/formation/analyse/une-ecole-en-transition-numerique-vraiment

Tour de l'actualité des publications récentes sur Educavox sous l'angle des initiatives, des débats et des ressources...

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education propose un dossier complet sur l'Intelligence Artificielle

Ce document s'accompagne de la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur son impact sur nos vies en bien ou en mal. Les résultats obtenus en faisant appel à l’agent conversationnel « ChatGPT » ou le générateur d’images « Midjourney » sont à ce propos étonnantes.

Le terme d’intelligence artificielle est associé à l’innovation, à la recherche mais aussi à des services que nous pouvons utiliser tous les jours. L’IA fait son entrée dans les classes.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’expression « intelligence artificielle » est apparue en 1956. Son histoire est jalonnée de phases de croissance et de stagnation. Depuis les années 2000, avec l’arrivée des données « massives » et des capacités de calcul des ordinateurs, l’IA vit une période d’expansion. Conséquences de ce développement, l’IA fait l’objet d’un fort enthousiasme mais aussi de fantasme et de peur. L’intelligence artificielle nourrit nos imaginaires tout en entrant dans nos vies au quotidien.

Voyons ce qu’est l’intelligence biologique pour ensuite définir l’intelligence artificielle.

Être intelligent, en résumé, c’est savoir et pouvoir mobiliser nos facultés mentales et cognitives pour apprendre, créer, anticiper, résoudre des problèmes, nous adapter… L’intelligence est par ailleurs indissociable de notre corps. Elle associe logique et émotion.

L’intelligence artificielle utilise des algorithmes et des machines pour simuler certaines des capacités de l’intelligence humaine. À l’exemple des réseaux de neurones artificielles qui reproduisent, de manière très simplifiée, le fonctionnement des neurones de notre cerveau.

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/l-intelligence-artificielle-un-dossier-propose-par-la-drane-bourgogne-franche-comte

Yann Houry, Enseignant au lycée international de Hohg-Kong, formateur passionné par les usages numériques. Auteur de manuels scolaires

Voici quelques exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle en classe (ou avant ou après la classe).

Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent document entreprend de faire.

15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle :

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/15-exemples-concrets-d-utilisation-en-classe-de-l-ia

Qui a peur des robots conversationnels ?

Philippe Meirieu, professeur émérite à l’université LUMIERE-Lyon 2 : Les débats suscités au début de l’année 2023 par l’arrivée de ChatGPT et, aujourd’hui, de plusieurs autres robots conversationnels (1) dépassent très largement le cercle des passionnés du numérique. Un peu partout en effet, dans le monde de l’enseignement, on s’essaye à ces outils et il est rare qu’on ne soit pas impressionné par le résultat obtenu.

On peut donc comprendre que certains professeurs craignent qu’il exonère leurs élèves ou leurs étudiants de travaux de recherche et d’écriture, voire compromette la possibilité de toute évaluation.

D’autres considèrent, à juste titre, que toute tentative d’interdiction en la matière restera vaine et préfèrent s’emparer de l’outil pour travailler avec leurs élèves ou leurs étudiants. Ils leur apprennent à poser des questions sous différentes formes pour comparer les réponses ; ils font confronter ces réponses avec celles des manuels et encyclopédies. Ils les aident aussi à repérer, dans les textes obtenus, les glissements sémantiques qui induisent des malentendus et compromettent la validité du propos : tautologies, définitions génériques, affirmations tellement générales qu’elles n’ont plus de sens, liste de faux synonymes que le robot agrège quand il faudrait les distinguer, contradictions explicites ou implicites à quelques lignes de distance, utilisation systématique des stéréotypes dominants, euphémisation prudente par l’usage de locutions comme « il se peut » qui dédouanent de tout engagement, etc.

Ce travail, qui relève de la nécessaire formation à l’esprit critique, devrait être fait dans toutes les classes, de l’école primaire à l’université, et nul doute que les élèves et les étudiants en tireraient des bienfaits considérables : en termes de lucidité sur les productions de l’intelligence artificielle mais aussi en termes d’exigence pour leurs propres écrits.

Quand on le mène, les intéressés constatent, la plupart du temps, que le texte produit par le robot est « neutre » (c’est, d’ailleurs, une revendication du robot lui-même !) : mais de quelle « neutralité » s’agit-il ?

https://www.educavox.fr/formation/conference/enseignement-qui-a-peur-des-robots-conversationnels

Le projet " AI4T " : L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'Union Européenne

L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'UE : défis et importance de donner aux enseignants les moyens d'une transition réussie. De l'IA fiable à la loi sur l'IA, des projets Erasmus sur l'IA aux lignes directrices éthiques sur l'utilisation de l'IA et aux données pour les éducateurs, de l'IA d'assistance à l'IA générative, les cinq dernières années ont accéléré les questions et les initiatives éducatives en Europe et dans le reste du monde.

Les éducateurs et les étudiants sont en première ligne d'une transition numérique qui secoue tous les secteurs de la société, ainsi que les relations et les méthodes d'apprentissage. Leur formation et leurs compétences numériques sont essentielles pour s'attaquer calmement aux controverses et aux nouveaux défis que l'omniprésence de l'IA impose à l'éducation et à d'autres secteurs d'activité.

Qu'est-ce que l'IA4T (AI pour les enseignants) ?

https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-projet-ai4t-l-intelligence-artificielle-pour-et-par-les-professeurs

École et intelligence artificielle : retour sur le débat à l’Assemblée nationale

Débat avec Florence Biot, Daniel Andler, André Tricot et Colin de la Higuera (auteur de l'article) devant la Commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale:

https://educavox.fr/accueil/debats/ecole-et-intelligence-artificielle-retour-sur-le-debat-a-l-assemblee-nationale

Une école en « transition numérique », vraiment ?

C’est dans la dynamique des interactions entre les acteurs que tout se joue. On cite la collaboration et la coopération entre acteurs, souvent dans le cadre de projets au sein de partenariats privilégiés, comme un apport majeur à l’appropriation scolaire efficace des techniques numériques. La recherche scientifique montre pourtant que ces processus, souvent vertueux (pas systématiquement), ne s’enclenchent pas spontanément.

On retrouve par ailleurs dans la sphère du numérique éducatif d’autres types d’interactions typiques des écosystèmes comme la symbiose, la compétition, la prédation ou le parasitisme dont la valeur peut être parfois positive et parfois négative. Chacun pourra trouver aisément des exemples…

Comme la transition, l’écosystème peut être considéré comme une métaphore opérante pour ce qui concerne le numérique scolaire. Elle rappelle aussi bien l’interdépendance des acteurs concernés que la nécessité d’en organiser les composantes et d’en soutenir la dynamique.

Quatre conditions pour soutenir la dynamique des écosystèmes

Dans le cadre du projet REVE, plusieurs études de cas (des projets de terrain), deux enquêtes et de nombreux entretiens individuels et groupés avec tous les types d’acteurs du numérique scolaire (élèves, enseignants, cadres du système éducatif, cadres des collectivités territoriales, entrepreneurs du secteur EdTech…), confirment que les concepts de transitions et d’écosystèmes peuvent être mobilisés pour décrire et analyser les usages des techniques numériques à l’œuvre à l’école.

Via l’analyse de l’expression que les acteurs de terrain proposent de leur expérience et de leurs attentes, ces travaux suggèrent des conditions qui pourraient permettre aux écosystèmes du numérique scolaire de favoriser les processus d’invention et d’innovation. Quatre apparaissent pratiquement systématiquement et répondent directement aux apports de l’analyse des concepts de transition et d’écosystème.

  • Massivement citée, on retient en premier lieu l’aspiration de toutes et tous à plus de stabilité des politiques publiques, afin de pouvoir disposer du temps indispensable à la construction de projets et à l’installation de nouvelles pratiques.
  • Vient ensuite l’épineuse question de l’information. Beaucoup des enseignants rencontrés, par exemple, expriment leur méconnaissance – voire leur incompréhension – des attentes de l’institution quant aux usages qu’ils peuvent ou doivent faire des techniques numériques. Nombreux également sont les acteurs des écosystèmes qui ignorent l’existence des autres, leur rôle et leurs apports potentiels.
  • La connaissance de l’écosystème ne suffit pas, encore faut-il disposer des compétences qui permettront de l’activer, le plus souvent au travers de projets. Une formation de tous aux méthodes et outils de l’ingénierie de projet apparaît légitimement à beaucoup comme une nécessité, d’autant plus que bien des réalisations de terrain sont subordonnées au succès de réponses à des appels à projets compétitifs.

Enfin, la transition numérique de l’école, faite par essence de changements, repose sur des initiatives des acteurs de l’écosystème. Cela suppose une définition claire du cadre d’action de chacun et du respect de ces prérogatives, avec une solidarité systémique face aux réussites comme aux échecs.

Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers

https://www.educavox.fr/formation/analyse/une-ecole-en-transition-numerique-vraiment

Un foisonnement d’initiatives

L’intelligence artificielle, l’utilisation du numérique n’implique pas forcément apprentissages et implication des élèves. Voici quelques exemples qui montrent l’importance de la motivation, de l’implication des élèves, également de la formation des enseignants.

Un FabLab pour mobiliser les compétences

Yves Paubert, professeur des écoles à l'école publique Jacques-Yves Cousteau à Plougonven (29), présente son projet pédagogique qui vise à augmenter la motivation des élèves, leurs compréhension et implication dans leur apprentissage. Pour cela, en s'appuyant sur des pédagogies actives, il mobilise différentes ressources pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage (imprimante 3D, instrument de musique, machine à coudre...).

L’origine du projet part d’un constat, celui de la nécessité d’augmenter la motivation, la compréhension et la persistance des compétences, mais aussi l’implication des élèves de la classe dans un projet : on travaille mieux, et plus, dans les projets que l’on comprend et auxquels on adhère.
Par ailleurs, le rôle de l’École est de permettre de faire de nos élèves des citoyens capables de comprendre, s’interroger, et agir sur le monde qui les entoure, collectivement, qu’ils soient capables de prendre des initiatives, d’être créatifs, de construire des projets de façon autonome ou collaborative.

Il est important de redonner du sens aux apprentissages en faisant en sorte que les compétences scolaires soient utilisées par besoin ou envie, et non pour répondre à une injonction.

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/un-fablab-pour-mobiliser-les-competences

Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation - avec Natacha Dangouloff

Fin 2023, dans l'académie de Lille, Natacha Dangouloff, formatrice et coordinatrice de l'équipe "Pédagogie et apprentissages" (Académie Versailles, professeure agrégée d'histoire-géographie, présidente de l'A2FE (Association Française de Formateurs d'Enseignants et chercheuse associée au CNAM - labo FoAP) est intervenue dans un webinaire proposé dans le cadre des "Territoires apprenants" OTA 62 : " Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation"

https://www.educavox.fr/formation/conference/stimuler-l-envie-d-apprendre-les-leviers-de-la-motivation-avec-natacha-dangouloff

Accompagner le développement des Compétences Psychosociales

Un document offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les CPS avec les plus petits.

Il s’adresse aux professionnel·le·s de la petite enfance et il se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Ces compétences représentent un socle essentiel avant de travailler le développement des compétences sociales (telles « qu’avoir de l’empathie », « résoudre les conflits de manière constructive ») et les compétences cognitives (telles que développer une pensée critique, résoudre des problèmes de façon créative).

https://www.educavox.fr/formation/outils/accompagner-le-developpement-des-competences-psychosociales-des-0-6-ans

Zamizen : apprendre les émotions aux enfants, apprendre les compétences psychosociales à l'école

https://www.educavox.fr/formation/outils/zamizen-apprendre-les-emotions-aux-enfants-apprendre-les-competences-psychosociales-a-l-ecole

Orientation : parcoursmetiers.tv, une sélection de vidéos de trois minutes réalisées par des jeunes

https://educavox.fr/alaune/parcoursmetiers-tv-une-selection-de-videos-de-trois-minutes-realisees-par-des-jeunes

Jexplore, aide à l'orientation en réalité virtuelle, se déploie dans le Grand-Est en partenariat avec l'Académie de Nancy-Metz

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/jexplore-aide-a-l-orientation-en-realite-virtuelle-se-deploie-dans-le-grand-est-en-partenariat-avec-l-academie-de-nancy-metz

S'ouvrir à la complexité de l'école

Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés :

« S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de manière juste et responsable, c’est reconnaître la multiplicité et l’intrication des facteurs en jeu, c’est oser partager avec sincérité ses incertitudes et consentir d’en discuter. C’est accueillir l’inconfort de constater que l’on ne réussit pas comme on le souhaiterait. C’est identifier, interroger, les sujets douloureux qui entravent de manière récurrente l’atteinte des objectifs et le bon fonctionnement de l’École et circonscrire les questions, défis et dilemmes professionnels qu’ils suscitent. »

https://www.educavox.fr/formation/outils/s-ouvrir-a-la-complexite-de-l-ecole-de-l-intelligibilite-a-l-agir

L’implication plus grande des collectivités, des entreprises, des centres de médiation culturelle et scientifique

L’environnement est un facteur essentiel, qu’il soit environnement naturel, culturel, architectural, informationnel, qu’il utilise ou pas des outils numériques, il s’agit d’y impliquer les enfants, de les accompagner dans les complexités, de développer leur esprit critique …

Quelques exemples puisés dans les articles récents :

Découverte des métiers

A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès aujourd’hui, ce lieu insolite, imaginé et développé par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire, plongera les collégiens et les lycéens de la région en immersion dans l’univers de la construction, avec l’ambition de faire naître des vocations.

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/le-premier-parcours-immersif-en-france-pour-les-metiers-de-la-construction-ouvre-ses-portes-a-st-etienne

Ou encore

https://educavox.fr/alaune/parcoursmetiers-tv-une-selection-de-videos-de-trois-minutes-realisees-par-des-jeunes

« Ville des enfants »

Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 le réseau international "Ville des enfants" composé de plus de 200 villes, qui travaille dans 16 pays à un changement de leur paradigme en ce qui concerne la place de l’enfant dans la ville, grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI, Président de l'association La Città Dei Bambini.

L'idée centrale est de « révolutionner » la manière de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques avec la conviction qu’ « une bonne ville pour les enfants est une bonne ville pour tous » (Francesco TONUCCI).

Cette démarche vise à prendre en compte les réflexions et propositions des enfants dans le processus de définition et de mise en œuvre des projets développés par la Ville. Elle repose sur la création d’un laboratoire "Ville à hauteur d'enfants" comprenant en son sein un groupe d'enfants, des représentants de la collectivité et des partenaires extérieurs.

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/montpellier-lance-son-laboratoire-ville-a-hauteur-d-enfants

Développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans

Un kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au cœur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du  partage d’expertises et  d’expériences  de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs : l’Education nationale (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde), le réseau Canopé et le Centre de Liaison pour l’Education  aux Médias et à l’Information (CLEMI), Arnaud SCHWARTZ, Directeur de l’IJBA, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et son équipe ainsi que Marie CORIS, Maître de Conférence en Economie à l’Université de Bordeaux. Leurs engagements ont été soutenus par le Maire de Bordeaux, Pierre HURMIC et mesdames Sylvie SCHMITT et Emmanuelle CUNY (respectivement Adjointe et ex-Adjointe au Maire en charge de l’Education) et ont ainsi permis la construction d'outils pédagogiques.

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/un-kit-de-developpement-de-l-esprit-critique-pour-les-eleves-de-9-a-11-ans-1

De nombreuses sollicitations culturelles dont une œuvre immersive et interactive

https://educavox.fr/accueil/breves/tag/Culture

 A découvrir encore tous les événements : https://www.educavox.fr/agenda-2

 

Le monde est en transition, avec chaos, hésitations, manque de cohérence et perte de sens…

Et l'école ? S’empare-telle de la richesse des propositions ? Le peut-elle ?

Manque de consensus sur les attentes vis à vis de l'école, inégalités socio-économiques, déclarations contradictoires, société valorisant la concurrence, climat scolaire dégradé créent certainement un repli sur soi.

La transition numérique s’appuie largement sur la dynamique d’écosystèmes le plus souvent territorialisés et favorables à l’innovation(JF Cerisier)

Les enseignants ont la possibilité de s'emparer d'une grande variété de ressources culturelles et numériques pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et offrir des expériences d'apprentissage stimulantes à leurs élèves.

Il est important de reconnaître que l'accès à ces ressources est limité par divers facteurs tels qu'une connaissance objective de l’existant, tels que les budgets disponibles, l'infrastructure technologique des établissements scolaires, ainsi que les compétences numériques et la formation des enseignants.

De plus, comment sélectionner ou utiliser de manière critique celles qui sont les plus pertinentes et efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves et à leurs objectifs d'apprentissage ?

Comment déceler les pratiques éthiques ?

Pourquoi de nombreux dispositifs expérimentaux ou initiatives se heurtent-ils souvent aux mêmes problématiques ?

Même un disposiitif tel que Semaine de la Presse et des Médias dans l’École n'est pas utilisé dans toutes les classes loin s'en faut...Et pourtant, il mobilise un ensemble de partenaires, propose par le Clemi notamment de nombreuses ressources clés en main, permettant d’aborder les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, comme la vérification des sources ou l’analyse d’images d’actualité, jusqu’aux enjeux les plus actuels de l’IA, de l’écologie et de l’environnement, du journalisme...

Cela nécessite beaucoup de temps, des formations, des collaborations au sein des établissements et avec d’autres acteurs extérieurs à l’école. Et cette dynamique là relève avant tout d’une dynamique humaine même si elle est facilitée parfois par l’intelligence augmentée et des outils performants…Il existe un adage déjà ancien : Plus il y a du numérique, plus cela nécessite de l’humain

Michelle Laurissergues

Dernière modification le mercredi, 06 mars 2024
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.