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On a pu dire que nous étions les témoins d’un des plus grands sauts technologiques de l’humanité.  Qu’est-ce que cette révolution ? Dominique Karlach, lors des Rencontres Michel Serres *: « Il s’agit d’une révolution avec une mise au défi collective : Par son extrême rapidité, ce qui donne une accélération dans le déploiement d’outils; Par le poids des usages : On assiste à la mutation du système énergétique, du système productif, de la consommation. Une extrême individualisation. Le collectif laisse place au connectif. »

Une toile algorithmique se tisse autour de nous, et conditionne notre rapport au monde, ce qui quelque part est censé nous aider. Cela conditionne aussi notre interaction avec les autres. Personne n’imaginait dans la communauté technologique, l’impact, la rapidité d’adoption de ChatGpt par exemple. L’immédiateté de la puissance et de l’usage des outils génère des laissés pour compte de l’IA.

Nous vivons une révolution économique, industrielle, technique, éthique, anthropologique, et à l’échelle mondiale. Comment le système éducatif peut-il accompagner cette révolution ? Nous sommes dans un contexte éducatif où on souligne des doutes, des échecs, des politiques qui n’inscrivent pas dans une réalité efficiente les finalités éducatives à la hauteur des enjeux sociaux et démocratiques.

Quelques pistes de réflexion issues des publications récentes sur Educavox.

Un contexte éducatif : Constats et questionnements

La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires

Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves.

Cette Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du commissaire général de France Stratégie.

Dès la petite enfance, on observe une empreinte massive de ces caractéristiques « héritées » sur les acquis et les performances, empreinte que n’effacent ni l’accueil des jeunes enfants ni le passage par l’école primaire.

Au collège se produisent les premières bifurcations de trajectoires.

Puis les orientations en fin de troisième amplifient des divergences fortement corrélées aux origines et au sexe : près de 80 % des élèves d’origine favorisée, 61 % des filles, 55 % des enfants de natifs entrent en seconde générale et technologique, contre 35 % des élèves d’origine modeste, 48 % des garçons et 47 % des enfants d’immigrés. Aux inégalités d’accès et de niveau de diplôme se superposent au lycée des inégalités liées à la nature et aux spécialités des formations, dont les choix sont eux-mêmes fortement dépendants de l’origine sociale et du genre des élèves.

La transition vers l’enseignement supérieur viendra parachever la construction scolaire des inégalités de chances.

Rapport par France Stratégie : La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires

https://educavox.fr/formation/analyse/la-force-du-destin-poids-des-heritages-et-parcours-scolaires

Un contexte où résonne l’échec du système éducatif :

Initialement perçue comme une période heureuse qui a contribué au développement économique, la massification scolaire est maintenant considérée comme aboutissant à une impasse. L'effet négatif de cette massification est perçu comme un risque pour la démocratie, accentuant les tensions entre les gagnants et les perdants.

Bien que l'école ait permis la réussite de beaucoup, elle a également entraîné l'échec de nombreux individus. Le système éducatif, fondé sur la réussite par le mérite, est accusé de renforcer la ségrégation sociale en détenant le monopole du tri social.

Face aux défis actuels du système éducatif, François Dubet, sociologue a été invité à donner une conférence dans le cadre des rendez-vous de l'orientation organisés par l'ONISEP. Il propose des pistes de réforme, et souligne les obstacles politiques et économiques aux changements significatifs.

Article de Bernard Desclaux :

https://educavox.fr/accueil/breves/francois-dubet-un-retraite-eclairant

Une baisse de la démographie scolaire appelée à s’amplifier, et de façon durable

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Education nationale a récemment publié deux notes d’information dévoilant à moyen terme (jusqu’en 2027) les évolutions constatées (de 2020 à 2023) et prévisibles (de 2024 à 2027), des effectifs des premier et second degré. Les lecteurs intéressés trouveront ces deux ces deux documents sur le site : www.education.gouv.fr

A qui (et à quoi) pourrait profiter la réduction du coût budgétaire de l’école à venir ?

L’Etat donnera-t-il la priorité à une politique de gestion comptable et financière (suppression de classes, de postes d’enseignants, voire de certains établissements…) ou à une politique visant à améliorer l’efficacité du système éducatif et les conditions de travail des personnels ? Il va falloir trancher, et vite. Il sera très probablement décidé d’agir sur les deux leviers, mais pas dans les mêmes proportions. Vers laquelle de ces deux lignes politiques penchera-t-on prioritairement ?

Article de Bruno Magliulo : Quel avenir pour les enseignements primaires et secondaires français dans le contexte durable et profond de baisse de la démographie scolaire ?

https://educavox.fr/formation/analyse/quel-avenir-pour-les-enseignements-primaires-et-secondaires-francais-dans-le-contexte-durable-et-profond-de-baisse-de-la-demographie-scolaire

Au cœur de l'éthique enseignante

Marie Gaussel - Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. 

Au-delà̀ de la transmission de connaissances disciplinaires, elles sont interpelées par la dimension humaine, sociale, et affective de leur pratique éducative.

Dans une quête de repères, elles mobilisent instinctivement un code moral façonné́ par leurs convictions personnelles et leur expérience professionnelle. Celui-ci s’exprime dans une conception plus large de leur profession intégrant le caractère éthique de cette relation plaçant les élèves au cœur de leurs préoccupations.

Au cœur de l'éthique enseignante, un dossier de l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation)

https://www.educavox.fr/formation/analyse/au-coeur-de-l-ethique-enseignante

Plus de 50 ans après les propos de Robert McNamara, l'éducation est désormais un domaine de changement social, politique, et économique.

Les politiques publiques, réformes, certifications, etc., sont désormais influencées par des acteurs variés tels que les GAFA, les industries culturelles, les start-ups, qui investissent dans la formation en visant des modèles économiques efficaces et rentables.

Information, formation, exploration, création, éthique, le numérique pose de nouveaux défis éducatifs qui nécessitent une collaboration accrue pour construire « une intelligence collective augmentée »

Grandir informés ?  L'éducation à l'information : réaliser, réfléchir, et résister !

Anne Cordier lors des Boussoles IV à Bordeaux le 27 septembre aborde divers sujets liés aux pratiques informationnelles des enfants et des adolescents, en mettant l'accent sur l'omniprésence technologique et les enjeux éducatifs : La focalisation initiale est sur les Réseaux Sociaux Numériques (RSN), mais elle souligne l'importance de comprendre les pratiques informationnelles dans un contexte plus large.

Les jeunes ont une perception de leur capacité à évaluer l'information différenciée selon leur milieu social, avec une confiance souvent plus forte chez ceux issus de milieux favorisés. Les jeunes ne se limitent pas aux Réseaux Sociaux Numériques, et les enquêtes montrent une diversité d'usages, y compris l'utilisation de médias traditionnels.

Elle souligne les inégalités sociales dans la confiance accordée à l'information, avec des différences marquées entre genres. Les dispositifs numériques, tout en étant des leviers pour l'exploration informationnelle, peuvent aussi être problématiques en contribuant à la captation économique.

L'éducation aux médias est abordée comme un défi, nécessitant une réflexion sur les choix politiques et éthiques dans le cadre éducatif. C’est également un plaidoyer pour une culture des sources, soulignant l'importance de savoir les identifier et de comprendre la provenance de l'information.

Grandir informés avec l’École : une éducation politique. Synthèse par Franc Morandi

https://educavox.fr/formation/conference/grandir-informes-avec-l-ecole-une-education-politique

Le numérique en éducation : qu’est-ce qui a réellement changé ?

60efffcbf1093b59c82ee226bbd2b726 LLa table ronde organisée par l'An@é, animée par Anne Lehmans lors des Boussoles du numérique IV a exploré les changements induits par le numérique dans l'éducation.

Les participants ont abordé la question de l'innovation et de son lien avec le progrès technique, soulignant les perspectives tant prometteuses que parfois décevantes de ces évolutions.

Le numérique en éducation : qu’est-ce qui a réellement changé ?

https://educavox.fr/accueil/reportages/le-numerique-en-education-qu-est-ce-qui-a-reellement-change

Quelques initiatives encore publiées sur Educavox :

Le Projet Pédagogique de Yves Paubert

Yves Paubert, professeur des écoles, met en place un projet pédagogique novateur visant à accroître la motivation, la compréhension, et l'implication des élèves dans leur apprentissage à l'école publique Jacques-Yves Cousteau à Plougonven (29). S'appuyant sur des pédagogies actives, le projet encourage les élèves à devenir les acteurs de leur propre éducation en utilisant diverses ressources telles que l'imprimante 3D, les instruments de musique, et la machine à coudre.

Le projet trouve son origine dans la nécessité de stimuler la motivation et l'engagement des élèves en les impliquant dans des projets compréhensibles et attrayants. L'objectif global est de développer des citoyens capables de comprendre, questionner et agir sur le monde qui les entoure de manière autonome et collaborative.

Le projet vise à créer des espaces et des moments de création, de débat, de prise de décision et de partage. Il utilise une variété d'outils, numériques et non numériques, tels que des instruments de musique, des matériaux d'arts plastiques, une imprimante 3D, et des ordinateurs. L'objectif est d'encourager une dynamique de recherche et de création pour atteindre des réalisations concrètes, que ce soit sur le plan technique, scientifique, ou artistique.

Les temps de projet ont lieu trois fois par semaine l'après-midi, avec des rotations entre différents groupes d'ateliers axés sur le FabLab, la création scénique, et les arts plastiques. Les élèves sont encouragés à écrire librement, puis à se consacrer à leur projet, suivi d'un temps de bilan et de partage. Il met l'accent sur l'autonomie des élèves et l'utilisation créative des compétences scolaires. L'intégration du numérique et d'une variété d'outils enrichit les possibilités d'exploration et de création.

Par Agence usages Canopé :

https://educavox.fr/innovation/pedagogie/un-fablab-pour-mobiliser-les-competences

Expérience Chantier à Saint-Étienne

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire a inauguré "Expérience Chantier" à Saint-Étienne, un espace interactif destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la construction. Le secteur du BTP, dynamique avec un chiffre d'affaires estimé à 200 milliards d'euros, fait face à des difficultés de recrutement.

Expérience Chantier vise à résoudre ce problème en offrant aux jeunes une immersion ludique et éducative dans le monde de la construction. Expérience Chantier met l'accent sur l'expérimentation plutôt que sur une simple présentation théorique, en mettant en scène un parcours interactif dans un chantier fictif éducatif de 400m2. L'initiative vise à attirer les jeunes talents vers les opportunités d'emploi et d'évolution de carrière offertes par le BTP.

Plus de 1500 jeunes sont déjà inscrits, soulignant l'enthousiasme suscité par cette approche immersive et interactive.

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/le-premier-parcours-immersif-en-france-pour-les-metiers-de-la-construction-ouvre-ses-portes-a-st-etienne

Intelligence Artificielle (IA) et industrie :

La Chaire « Digital Twins for Industrial System » lancée par l'Institut Mines-Télécom (IMT) se concentre sur la recherche et le développement des Jumeaux Numériques pour les systèmes industriels, couvrant l'ensemble du cycle, de la conception à la maintenance.

Les objectifs clés de la Chaire comprennent le développement de Jumeaux Numériques interopérables et Data Driven, la construction de modèles holistiques pour une prise de décision rapide, et l'intégration de l'Intelligence Artificielle avec les Jumeaux Numériques.

Cette initiative vise à accompagner les industries dans leur évolution technologique, en se focalisant sur l'ingénierie et la résolution de verrous technologiques.

https://educavox.fr/innovation/recherche/l-institut-mines-telecom-lance-la-chaire-de-recherche-digital-twins-for-industrial-system

Quelles formations pour une société de plus en plus numérique ?

1 F7CfntFXUAEu0ShLa table ronde animée par Vincent Liquète lors des Boussoles du numérique IV a abordé plusieurs points liés à la formation dans un contexte numérique.

Formation des Enseignants et Continuum de Formation : Il s’agit de repenser la formation dans un monde numérique, en intégrant les technologies de manière réfléchie tout en considérant la complexité des pratiques pédagogiques et des enjeux éducatifs actuels. La collaboration entre les différents acteurs de l'éducation est essentielle.

On ne peut que souligner :

La complexité de la formation des enseignants, notamment en termes de modalités pédagogiques et de continuum entre formation initiale et continue.

L'importance de repenser les espaces et temps d'apprentissage avec par exemple, l'intégration de dispositifs émergents, la téléprésence, des FABLABS, et des technologies immersives.

L'avenir, avec une attention particulière portée à l'intelligence artificielle, pose des défis et des opportunités pour l'éducation dans les années à venir. L'illusion que l'investissement dans des outils technologiques résoudra tous les problèmes est une fausse piste.

Les intervenants ont exprimé des vœux pour une prise de risque créative, davantage d'autonomie pour les équipes éducatives, et une formation approfondie des enseignants face aux évolutions technologiques.

Quelles formations pour une société de plus en plus numérique ? Synthèse par Franc Morandi

https://educavox.fr/innovation/didactique/boussoles-iv-les-docks-quelles-formations-pour-une-societe-de-plus-en-plus-numerique

L’accent porté aujourd’hui sur l'éthique et la nécessité de placer l'humain au cœur de l'intégration de l'IA souligne une préoccupation importante dans le domaine de l'intelligence artificielle, où des questions éthiques, sociales et culturelles jouent un rôle significatif.

Conseil de l’innovation du Québec : Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA

Le Conseil de l’innovation du Québec a conduit des travaux sur l'encadrement de l'intelligence artificielle (IA) dans la province. Luc Sirois en tant qu'innovateur en chef joue un rôle clé dans cette initiative.

Il est intéressant de noter les diverses thématiques sur lesquelles les experts se sont penchés, couvrant des domaines tels que la gouvernance de l'IA, les investissements en recherche, l'utilisation de l'IA par l'État, les impacts sociétaux, les défis liés à la gouvernance de l'IA, et les ambitions pour favoriser l'émergence d'une IA de confiance.

Les enjeux et opportunités identifiés, tels que la hausse de la productivité, l'augmentation des capacités, la personnalisation des services, mais aussi les défis liés à la disparition de certains emplois, la nécessité de nouvelles formations, et les enjeux éthiques complexes, reflètent bien la complexité du paysage de l'IA.

Les discussions autour de la gouvernance de l'IA, les tentatives internationales d'encadrement, et la proposition d'une loi québécoise spécifique pour réduire l'incertitude et bâtir la confiance du public sont des points cruciaux dans le contexte de l'évolution rapide de cette technologie.

Article de Ninon-Louise Lepage :

https://educavox.fr/alaune/conseil-de-l-innovation-du-quebec-reflexion-collective-sur-l-encadrement-de-l-ia

L'intégration de l'intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives et soulève des défis passionnants.

Les Rencontres philosophques Michel Serres : Petite Poucette, à l’heure de l’Intelligence artificielle, qu’est-elle devenue ?

Personnage mythique née en 2012, image du prophète, elle est enfantée adolescente… son parcours de vie se déroule à l’intérieur de la révolution numérique. Elle a trente ans, dialogue avec les IA, y trouve synthèses, éléments de discours, utilise moteurs de recherches, réseaux, tout ceci intégré à sa vie quotidienne.

Que nous dit cette parabole symbolique ? C’est notre histoire !

1 Capture décran 2023 10 14 093543Les Rencontres philosophiques Michel Serres se sont déroulées à Agen les 10/12 novembre 2023

Les réflexions explorent les multiples facettes de l'ère numérique, soulignant les défis et les opportunités pour les individus, la société et la démocratie. La question de l'éthique et de la responsabilité dans l'utilisation des technologies émerge comme un fil conducteur à travers ces réflexions.

Nous vous invitons à consulter cet ensemble d’articles réalisés par les auteurs et membres de l’An@é, et -ou- d’écouter les vidéos enregistrées lors de ces rencontres par les créateurs de l'opération (plus de 10 000 entrées, 2 000 jeunes accueillis en ateliers scolaires).

https://educavox.fr/les-reportages/content/434-rencontres-michel-serres/

Dernière modification le mercredi, 29 novembre 2023
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.