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A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la survie des espèces vivantes, au moment où chacun s’interroge pour savoir quel est l’écosystème éducatif innovant à développer pour ce monde nouveau, quelques réponses émergent, ou plutôt quelques concepts, ressources et dispositifs.

En quoi le numérique change-t-il l’éducation ?

A Ludovia, sur la base des travaux menés au sein du Laboratoire TECHNÉ, laboratoire thématique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, sciences de l’éducation, informatique, épistémologie) Jean-François Cerisier qui en est le directeur, livre une analyse des changements induits par le numérique dans la sphère de la formation et de l’éducation et de leurs conséquences.

Lire l’article de Michel Perez, président de l’An@é 

http://www.educavox.fr/accueil/reportages/quand-le-numerique-fait-culture

«  Il est urgent de se pencher sérieusement sur la manière de faire évoluer les comportements induits par le numérique dans la sphère éducative. Que ce soit en termes de culture scolaire, de modalités d’apprentissage, de rapports sociaux, de créativité ou de rapports à l’autorité, il est indispensable que l’institution scolaire s’empare de ce sujet pour piloter efficacement le changement, faute de quoi le hiatus deviendrait fatal, car disruptif. Mais où en est-on exactement de ce pilotage du changement ? »

Une approche systémique

L’école est au cœur d’un système et est-elle encore le cœur du réacteur ?

On peut apprendre en tout lieu on peut aussi désapprendre ou se marginaliser. La mise en perspective, à l’échelle internationale et locale, l’approche globale de tous les secteurs liés à l’éducation,  évoquées notamment lors des « Boussoles du numérique » est bien une réponse.

La gouvernance

  • L’échelle internationale

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, souligne l’importance de repenser et d’améliorer les compétences nécessaires pour prendre part au monde numérique : « Ces nouvelles technologies ouvrent un vaste champ de possibilités nouvelles, susceptibles d’améliorer nos vies et de nous relier au reste du monde – mais elles peuvent aussi entraîner la marginalisation de ceux qui ne disposent pas des compétences indispensables à leur utilisation, comme le fait de savoir lire et écrire ».

http://www.educavox.fr/toutes-les-breves/l-alphabetisation-dans-un-monde-numerique-au-coeur-de-la-journee-internationale-de-l-alphabetisation-le-8-septembre-2017

  • L’approche culturelle

Bernard Ravet, principal de collège retraité livre dans un ouvrage quelques réalités qui démontrent l’urgence d’intervenir dans tous les lieux sociétaux avec une autre approche éducative et culturelle.

La question du numérique ne semble pas au regard de ces questions être l’élément majeur de réflexion et pourtant, l’usage change et amplifie tous les comportements et exige une éducation différente incluant ces pratiques.

http://www.educavox.fr/toutes-les-breves/fanatisme-religieux-le-coup-de-gueule-d-un-principal-de-college

  • La formation

Il s’agit là d’un enjeu sans précédent car la complexité exige une évolution de nos sociétés vers des sociétés apprenantes

  • Développer les compétences informationnelles

Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015), présente le développement des compétences informationnelles comme un processus d’apprentissage continu qui englobe l’ensemble du cheminement universitaire des étudiants et qui concourt à l’atteinte d’autres visées académiques et sociales. Il propose une définition élargie des compétences informationnelles, qui met en relief leur caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif.

http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/fondements-des-competences-informationnelles-en-enseignement-superieur

  • Des modes nouveaux se mettent en place dont la formation hybride. Un exemple avec cet article de Jacques Dubois, Conseiller en Numérique Éducatif  - Académie de Dijon-

http://www.educavox.fr/formation/analyse/hybrider-la-formation-des-enseignants

La question de la formation est incluse dans l’approche globale du temps et de la forme scolaire et le champ des possibles est encore ouvert ! Vaste chantier…

  • Les ressources

Elles sont nombreuses ! Je note seulement les dernières références citées sur Educavox où vous pouvez consulter les articles les plus lus mais également toutes les ressources répertoriées.

Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" publié par Stéphane Guérault sur http://numerique.aflec-fr.org,  permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/enseigner-avec-le-numerique-guide-de-l-enseignant

André Tricot et Frank Amadieu passent en revue onze des « mythes » les plus répandus à propos du numérique pour l’apprentissage

http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/apprendre-avec-le-numerique

Les humanités numériques ont vocation à être intégrées à l’offre de formation au numérique, comme cadre fédérateur transdisciplinaire et comme champ d’étude pour les équipes pédagogiques.

Lire l’article rédigé par Elie Allouche, chef de projet, direction du numérique pour l’Education :

http://www.educavox.fr/formation/analyse/les-humanites-numeriques-comme-cadre-federateur-des-formations-au-numerique-pour-l-education

Les territoires apprenants

Comment se tissent les territoires apprenants ?

  • Observons les évolutions dans le monde rural

Suivez ce dossier coordonné par Nicolas Le Luherne. Il va prendre tout son sens au fil des mois.

http://www.educavox.fr/accueil/interviews/tag/Ruralit%C3%A9%20apprenante

Chaque année les territoires se structurent en intégrant la donnée numérique. Suivre ce dossier en cours réalisé à l'occasion de Ruralitic dont l'An@é est partenaire :

http://www.educavox.fr/les-reportages/content/313-ruralitic-2017/

  • A Ludovia, de nombreux participants ont pu échanger, créer…Article de Pierre Mathieu :

http://www.educavox.fr/accueil/reportages/une-experience-ludovia-un-compte-rendu-forcement-partiel

Le site de Ludomag vous informe de manière plus globale.

Intelligence collective et stratégies en questions

De la décision politique à l’implication des différents acteurs et des élèves, comment le numérique peut-il remodéliser les espaces éducatifs ?

Le compte rendu de la table ronde organisée par l’An@é démontre bien et les avancées, et les questions qui se posent :

http://www.educavox.fr/alaune/ecole-d-aujourd-hui-lycee-du-futur

Reste encore à opérationnaliser et voir les résultats confirmés pour retrouver confiance en notre société, penser horizontalité, penser réseaux et oser agir, mais ensemble !

Références introductives :

[1] http://www.educavox.fr/formation/analyse/technique-et-imaginaire

[2] http://www.educavox.fr/innovation/recherche/intelligence-artificielle-les-7-innovations-majeures-selon-joel-de-rosnay

Michelle Laurissergues

Dernière modification le vendredi, 13 octobre 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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