Edito
Espoirs ou impasses ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Y a -t-il monde d’après Covid ? Il y a beaucoup plus certainement un monde " avec ". Les urgences sont de plus en plus visibles, les sentiments sont plus exacerbés, les inégalités plus dures, les fractures générationnelles augmentent, le numérique…
En savoir plus...
L'école d'après avec le numérique ? " Considérer la complexité et oser, ajuster, déployer ..."
- Écrit par Laurissergues Michelle
Non la crise sanitaire, ne nous a rien appris sur l’importance stratégique du numérique dans la société. On a vu le numérique comme une trame majeure du tissu social, porter le travail, garantir la communication, permettre le loisir, prolonger la…
En savoir plus...
Le confinement… et après ? Ou... comment sortir du déconfinement ?
- Écrit par Pérez Michel
« Confinement, déconfinement : c’est un vocabulaire de la passivité, un vocabulaire qui désarme les citoyens. Il faut réhabiliter le vocabulaire d’initiative, d’action, offensif. » affirmait Christiane Taubira dans une interview au Journal du Dimanche (7 juin 2020). Il est donc temps…
En savoir plus...
Les limites des situations d’urgence
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans ce mois de mai, nous avons choisi d’attendre, d’observer les pratiques, les perceptions, les initiatives, de suivre cette frénésie addictive médiatique…comme beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui nous posons quelques questions à des acteurs qui ont déployé avec énergie et détermination,…
En savoir plus...
Comment un petit virus agressif change le monde
- Écrit par Laurissergues Michelle
Pour cet édito du 1er mai 2020, je vous propose une suite d’extraits qui en disent beaucoup sur l’inquiétude mais également sur le sérieux et la créativité de toute la communauté éducative. Ce que personne n’avait pu changer radicalement pendant…
En savoir plus...
Organisation et système D, un écosystème en marche accélérée
- Écrit par Laurissergues Michelle
Il s'agit bien de tout un ensemble d'acteurs éducatifs qui se mobilise ! Organisation, créativité, mutualisations et système D se côtoient. Ce que révèlent nos systèmes, ce sont les inégalités criantes, et à tous les niveaux. Entre tous ceux qui…
En savoir plus...
Le numérique mis à l'épreuve !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Le corona virus est en train de bouleverser en quelques semaines toute l’organisation de la mondialisation ; il nous oblige à revisiter nos modes de production, nos chaines de valeurs et nul ne sait pour l’heure quels seront les impacts réels…
En savoir plus...
Quelle mutation doit opérer le monde de l’éducation ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Des enjeux du numérique en éducation qu'il est utile de garder en mémoire, aux manières nécessairement différentes d'aborder une génération désormais connectée, savoir ou ne pas savoir, telle est la question.Voici une sélection d'articles qui repose la question de l'apprendre…
En savoir plus...
Vers des engagements à la hauteur des défis d'aujourd'hui ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
" Les technologies fonctionnent selon ce que les hommes, les entreprises et les travailleurs, en font. Mais aujourd’hui nous avons le sentiment de les subir de manière irréversible et elles ne font guère rêver la plupart de ceux qui les…
En savoir plus...
Des inégalités aux démarches inclusives : et le numérique dans tout cela ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
La question des inégalités est un souci constant pour à l’école et si la scolarisation constitue aujourd’hui le droit commun, les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux. L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous…
En savoir plus...
Les éditos
-
-
Apr 09 2024
-
-
-
Mar 05 2024
-
-
-
Feb 02 2024
-
-
-
Jan 01 2024
-
-
-
Nov 27 2023
-
-
-
Oct 23 2023
-
-
-
Sep 01 2023
-
-
-
Jun 25 2023
-
-
-
May 22 2023
-
-
-
Apr 12 2023
-
-
-
Mar 08 2023
-
-
-
Feb 03 2023
-
-
-
Jan 06 2023
-
-
-
Dec 07 2022
-
-
-
Nov 07 2022
-
-
-
Oct 02 2022
-
-
-
Sep 07 2022
-
-
-
Jul 08 2022
-
-
-
May 31 2022
-
-
-
Apr 30 2022
-