fil-educavox-color1

Depuis quelques années, le ministère de l'Education nationale a mis en place l'opération "Savoir rouler à vélo" qui peut être proposé sur des temps scolaire, extrascolaire, périscolaire. Beaucoup d'enseignant(e)s du primaire n'ont pas attendu cette circulaire pour démarrer cette activité dont l'enjeu est de rendre les enfants plus autonomes dans les espaces publics grâce à une progression pédagogique bien structurée: acquisition de l'équilibre, pédalage, circulation en circuit fermé puis déplacement en groupe, et enfin, sur la route avec tous les aléas que vous pouvez imaginer. Drôle d'aventure que de rouler à bicyclette en étant attentifs, attentives à tout son environnement proche et lointain. 

Chaque année, dans notre beau département du Lot et Garonne, des centaines d'élèves participent pendant plusieurs jours avec leurs classes à "La ronde" organisée par l'union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP), occasion de découvrir la nature autrement, mais aussi la vie en groupe, la convivialité, le partage, le bonheur d'être ensemble et de côtoyer d'autres adultes, parents, gendarmes, bénévoles associatifs. Une belle réalisation qui gagnerait à être mieux connue et valorisée. Surtout lorsque nous apprenons qu'en cinquante ans, l'âge où les enfants deviennent autonomes à bicyclette à reculé de deux ans. Crainte des familles, peur d'un accident, angoisse de la chute? Et si la bicyclette devenait un moyen de gagner une forme d'émancipation, et de confiance en soi? 

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 19 février 2024
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/