fil-educavox-color1

Le service public d'éducation n'a jamais été aussi malmené, brutalisé, méprisé que durant  ces dernières années... Par celles et ceux qui étaient censés le défendre et qui n'ont eu de cesse que de tenter de  l'anéantir. L'école publique ne peut continuer à être ainsi bradée sans que les conséquences et les dégâts n'en soient considérables pour l'institution scolaire et pour ses usagers.Ce dénigrement permanent  constitue une stratégie assumée et mortifère.

L'école de la République n'est pas un vulgaire appendice de la "start-up nation"voulue par Emmanuel MACRON.

L'éducation n'est ni un marché, ni une entreprise, ni une marchandise.

Elle continue, même imparfaitement en raison des violentes attaques qui lui sont assénées par les petits commis de l'oligarchie, à être un levier pour davantage d'égalité et d'émancipation. Elle reste un rempart contre le triomphe global d'une vision libérale et réactionnaire de la société qui ne cesse de progresser. et qui vise à cliver encore davantage la population scolaire. Une élite bien à l'abri des petits "sauvageons" et les autres, les plus fragiles, les plus en difficulté qui recevront une éducation "au rabais", dans un entre-soi délétère.

Nous avons à recréer entre l'école et les parents une vraie alliance fondée sur l'écoute, le respect, le partage et la volonté de construire ensemble un vrai projet éducatif dont notre pays a impérativement besoin.

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 19 mars 2024
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/