fil-educavox-color1

Avec un pourcentage élevé de réussite au baccalauréat , nombreux sont les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études à l'université. Il leur a fallu au préalable passer à travers les mailles de Parcours -Sup,  obtenir  la filière et la fac de leur choix. Et c'est le début de la galère pour celles et ceux issus des classes populaires et d'une partie des classes moyennes.

Car aux difficultés financières qui obligent des dizaines de milliers d'étudiant(e)s à se salarier pour pouvoir financer leurs études, s'ajoute désormais l'impossibilité de se loger.

Les prix des locations explosent et représentent plus de 60% en moyenne de leur budget.

Si de plus en plus de propriétaires choisissent de mettre leur bien en Airbnb quelques mois plutôt que de louer à l'année, le vrai problème reste l'absence, le refus même de mettre en chantier une politique de logements étudiants. Et ce depuis des années!! A tel point qu'aujourd'hui seule une infime minorité des étudiants boursiers réussissent à obtenir une chambre universitaire. Pour les autres, les études riment avec enfer avant même d'avoir commencé.

Cet enfer que connaissent aussi nombre de leurs condisciples qui ne rentrent pas dans les critères d'obtention des bourses qui sont de plus en plus sévères.. Les familles ne peuvent malheureusement pas toujours  aider leur progéniture contrainte souvent à renoncer  reporter, revoir , abandonner  leur projet .dans lequel ils avaient fondé beaucoup d'espoir. Difficile d'envisager l'avenir quand on est pauvre!! 

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 13 novembre 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/