fil-educavox-color1

En cette année électorale, plus de 400 maires, élus et agents du réseau Villes Internet étaient présents lors de la remise du 21ème label national Territoires, Villes et Villages Internet à Martigues (Bouches-du-Rhône). Les fameuses arobases ont été distribuées par Mathieu Vidal, président de l’association Villes Internet, ainsi que par les membres du jury.

Faute d’évaluation nationale des politiques publiques numériques et pour ne pas s’en remettre aux seuls sondages et enquêtes du secteur privé, les collectivités s’appuient sur des acteurs universitaires et associatifs pour trouver une cohérence interterritoriale dans le développement des services publics numériques locaux.

Le label national territoires, villes et villages Internet est un des outils d’observation et d’évaluation qu’elles utilisent, certaines depuis 20 ans.  C’est également une reconnaissance et un encouragement, mais surtout un outil d’auto-observation et de comparaison, qui motive des milliers de collectivités françaises au-delà des temporalités politiques.

Lors de cette édition 2020, 232 collectivités ont été récompensées, dont 45 villages, 167 villes et 13 territoires, soit plus de 5 millions d’habitants. Les 16 régions sont représentées ainsi qu’une majorité des départements.

Tout au long de cette journée, les participants ont échangé et débattu sur les grandes thématiques du numérique citoyen.

http://www.villes-internet.net/site/decouvrez-le-palmares-villes-internet-2020/

La citoyenneté numérique pour tous : l’urgence d’une nouvelle compétence pour les collectivités

 

Screenshot 2020 02 12 La citoyenneté numérique pour tous lurgence dune nouvelle compétence pour les collectivités

C’est avec des mots forts que Maryse Artiguelong, vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme, a introduit ce débat en plénière. Devant un public attentif, elle a rappelé l’enjeu majeur de la protection des libertés fondamentales face au développement des outils numériques publics et privés. À quelques semaines des élections municipales, cette spécialiste des données personnelles et de la protection de la vie privée a alerté les élus présents sur leur responsabilité l’impact de leur projet numérique sur les libertés personnelles et collectives.

Rémi Chaintron, pour la direction du numérique pour l’éducation, Gaby Charroux, maire de Martigues, président du Pays de Martigues, Alain Doyen, vice-président de la Mutuelle Nationale Territoriale et administrateur de la Banque Française Mutualiste, Nathalie Le Gentil, directrice des ressources humaines de la Banque Française Mutualiste et Françoise Bruneteaux, adjointe au maire de Cannes, vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont poursuivi ces riches échanges animés par Florence Durand-Tornare, déléguée générale de Villes Internet.

À Martigues, avec la forme innovante des échanges, les participants deviennent constructeurs de l’évènement

Coutumière des innovations démocratiques, comme lors du premier congrès des élus au numérique lorsqu’elle a organisé un travail collaboratif avec un dispositif numérique de participation en salle et des cartes de co-élaboration pour rédiger une motion, l’association Villes Internet a passé un cap avec le marathon des « bancs publics » qui s’est tenu à Martigues. Pendant plus de deux heures et demies, au cœur du village des partenaires, des discussions entre pairs se sont succédées par petits groupes de 10 personnes. Ainsi, chaque personne présente pouvait aborder chacune des sept thématiques proposées.

Parallèlement, une webradio recueillait la parole des élus et des agents. Parole qui sera très vite disponible dans de nouveaux épisodes des voyages sonores « Ici, Demain ».

Touites les vidéos de l'événement

 

Rencontres Natioales Villes Internet Février 2020 (en Creative Commons)

Communiqué de presse :

http://www.villes-internet.net/site/communique-21eme-ceremonie-de-remise-du-label-national-territoire-villes-et-villages-internet/

Dernière modification le samedi, 15 février 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.