fil-educavox-color1

Du 5 au 7 octobre, une centaine d'intervenants du monde entier seront présents à Angers pour la deuxième édition du congrès international des médiateurs, placé sous le haut patronage du président de la République. C'est aussi à Angers qu'avait été créé l'événement, en 2020, avec une première édition organisée à l'initiative d'Hervé Carré, ancien médiateur de la Ville et président de l'Assocation des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT).

1 A Capture décran 2022 10 05 113220Christian Leyrit, Président de l’AMCT, Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales.

"La médiation s'impose désormais comme un repère incontournable et comme un véritable projet de société, qui replace l'humain au coeur de la prévention et de la résolution des conflits, dans tous les secteurs", considère Christian Leyrit, actuel président de l'AMCT.

Tous les grands thèmes d'actualité seront abordés pendant le congrès :

La crise climatique, les conflits internationaux, les problématiques d'éducation, de santé, de violences faites aux femmes, de relation dans l'entreprise, de consommation...

L'organisation du congrès à Angers témoigne de l'engagement ancien de la Ville dans ce domaine: en 2012, elle était l'une des premières grandes villes de France à instituer la fonction de médiateur territorial. En dix années d'existence, celui-ci a traité 1200 dossiers, concourrant à la résolution des différends dans le respect des lois et l'équilibre entre l'usager et l'administration.

Depuis des décennies, la fragilisation du lien social, la montée des individualismes et de la violence, la défi ance vis-à-vis des responsables publics et de la parole républicaine se sont exacerbées.

L’écoute, le dialogue, l’échange et la recherche de compromis deviennent plus que jamais nécessaires, à tous les niveaux, afin d’apaiser la société.

Par ailleurs, dans un monde de plus en plus dématérialisé et dépersonnalisé, il est essentiel que les citoyens puissent disposer d’un recours pour répondre à leur besoin d’écoute, d’attention personnelle et de dialogue, en particulier les personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées, pour lesquelles l’accès à la justice est difficile.

La médiation s’impose désormais comme un repère incontournable, et, bien au-delà, comme un véritable projet de société qui replace l’humain au cœur de la prévention et de la résolution des conflits, dans tous les secteurs de la vie des citoyens, des institutions et des organisations. L’Association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT), en fort développement, regroupe aujourd’hui près de 60 régions, départements, métropoles ou villes. Elle organise, avec la ville d’Angers et Destination Angers, le deuxième Congrès international de toutes les médiations du 5 au 7 octobre 2022.

Le jeudi 6 octobre se tiendra une table ronde sur le thème : « Médiation en milieu scolaire, socle d’une relation pacifiée »

Accès à l'article

Le document de présentation et le programme du congrès

1-DP-Congrès_des_médiations-2022_VPrint.pdf

Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.