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Appropriation & détournements dans le numérique : pourquoi ce thème pour #Ludovia12 ? - Patrick Mpondo-Dicka, enseignant-chercheur à l'Université Jean Jaurès Toulouse et représentant du colloque scientifique Ludovia, nous présente le choix du thème de #Ludovia12 ; il détaille dans ce premier épisode les différentes parties du colloque ; suivront ensuite deux prochains épisodes où il nous invite à nous interroger sur les notions d'appropriation et de détournement dans le numérique éducatif.

Le thème est décidé lors de l’édition précédente et il est ensuite travaillé collectivement à partir d’une liste de diffusion ; " car nous avons à coeur d’avoir des problématiques qui sont partagées par l’ensemble de la communauté de chercheurs qui travaillent autour des questions du numérique" .

Ce qui est apparu assez clairement avec ce thème, c’est que l’appropriation et le détournement étaient en fait les deux pôles de la prise en compte du numérique dans les activités qu’elles soient éducatives, de recherche ou dans les usages de la vie sociale" .

L’opposition a été posée non pas comme privative « appropriation ou détournement » mais plutôt comme une opposition progressive.

L’appel à communications a très bien fonctionné et avec des sessions du colloque qui rendront bien compte de cette dimension.

A noter que la session « éducation » est particulièrement fournie cette année.

Plus d’infos :
Au programme du colloque scientifique Ludovia : www.ludovia.org/2015/programme-colloque-scientifique

Voir la vidéo

Article paru sur le site : ludovia.com

Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015
Julien Aurelie

Auteur à Ludovia Magazine (ou Ludomag), media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.

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