fil-educavox-color1

PROCHAINE EXPEDITION 7E CONTINENT : ATLANTIQUE NORD 15 MAI – 15 JUIN - Nous annonçons une nouvelle expédition dans l’Atlantique Nord entre le 15 Mai et le 15 Juin 2015. Il s’agira en 2015 de renouveler les Expéditions pour étendre l’alerte afin de faire prendre conscience du phénomène par le plus grand nombre en combinant les savoirs­‐faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action.

 

 

Nous prévoyons de repartir dans l’Atlantique Nord juste pendant la Semaine Européenne du Développement Durable (1-5 Juin 2015) et la journée mondiale des océans et de la mer (8 Juin 2015).

L’Expédition 7e Continent 2015 a reçu ces derniers jours des soutiens prestigieux, le Programme Environnement des Nations Unis, le Ministère de l’Ecologie et Développement Durable et le Comité National de la Mer et des Littoraux s’engagent à nos côtés pour que cette pollution soit considérée au plus haut niveau et que des solutions pour en stopper les dégâts soient rapidement mises en oeuvre.

SCIENTIFIQUE 2015

Ce retour dans l’Atlantique Nord sera l’occasion d’approfondir les recherches débutées en 2014. Le but sera de finaliser les protocoles de satellites retardés suites au démâtage de 2014, de prélever des échantillons pour analyses et de commencer des tests en vu de mettre en place des filières de recyclage de ces plastiques qui ont été dégradés.

Aux côtés de l’Expédition 7e Continent, les plus grands organismes français mobilisent leurs moyens techniques et humains.

Côté études de localisation, depuis 2013 le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Europe Spatial Agency (ESA) travaillent à nos côtés à identifier la densité et la superficie de cette pollution depuis l’espace. GOOGLE nous met à disposition ses moyens techniques EARTH et MAPS.

Côté études de la « Plastisfère », les chercheurs du Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS) et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’Institut Océanographique de MONACO, qui nous ont rejoint pour 2015, étudient les polluants organiques persistants, les métaux lourds présents dans les déchets ainsi que les organismes vivants type virus, bactéries, agents patogènes, zooplancton, méduses, algues sargasses qui se servent des déchets pour voyager et proliférer anormalement.

PEDAGOGIQUE 2015

Nous créons une dynamique la plus large possible, porteuse de sens et de mobilisation collective : JOURNEES DE RAMASSAGE DU PLASTIQUE.

L’opération pédagogique 2014 a connu un franc succès et l’opération de l’Agence de l’Eau Seine-­Normandie sur la Seine a été une réussite. Par l’intermédiaire du programme Argonautica du CNRS, les classes ont aussi pu suivre
les Expéditions 7ème Continent.

Ce programme permet de faire le lien entre l’espace et l’océan. Plusieurs classes ont été intégrées à l’Expédition via des opérations de ramassage de déchets, de comptage et de prises de mesures de polluants par le CNRS accompagné d’une visio conférence avec le bateau au milieu de l’océan.

Les jeunes ont pu témoigner de ce qu’ils ont constaté : la présence massive de déchets plastiques autour du fleuve et ont pu en discuter avec l’équipage de l’Expédition qui en retour apportait son témoignage.

BILAN : 20 scolaires en 20 minutes sur 200 mètres de berges = 200 kilos de déchets collectés.
L’Expédition 7e Continent organisera des journées de nettoyage et de collecte des déchets à terre avec le soutien de nombreux relais pour des opérations de sensibilisation avec le grand public et les scolaires.

L’Expédition fera étape avec le GUYAVOILE dans les Antilles Françaises pour solliciter l’attention des scolaires UltraMarins :

• 18 mai 2015 : Martinique
• 19 mai 2015 : Dominique
• 20 mai 2015 : Point à Pitre
• 22 mai 2015 : Saint Martin

Avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la caravane de l’Expédition 7e Continent fera étape dans les villes suivantes pour mobiliser les acteurs locaux scolaires, associations, entreprises… Le long de la Seine, nous prévoyons de déplacer un Mobile Home aux couleurs de l’Expédition 7e Continent, équipé d’écrans pour diffuser des vidéos et faire la connexion vidéo avec le Guyavoile. Ainsi que de lacher dans la Seine la bouée Gyroplastique qui est équipée d’une balise Argos et de differents capteurs pour effectuer des mesures scientifiques.

Semaine Européenne du Développement Durable et Journée Mondiale des Océans

• 02 juin 2015 : Sens
• 03 juin 2015 : Rouen
• 04 juin 2015 : Le Havre
• Du 05 au 08 juin 2015 : Paris

D’autres sites vont créer des actions Expédition 7e Continent pour la Journée Mondiale des Océans pour le Lundi 8 Juin 2015 à ST PIERRE & MIQUELON et à MONTREAL -­ CANADA

A chaque étape, les participants seront sensibilisés sur le sujet de la dispersion des déchets et termineront la journée par une visio conférence avec les membres de l’Expédition.

La liste des sites va s’allonger dans les jours qui viennent avec des candidatures en France mais aussi autour de la planète en passant par Rio, Dakar, New York, Shangai, Tokyo, Johanesbourg,… les entreprises et organismes peuvent nous proposer des opérations, nous sommes ouverts à aider tous les candidats soutenant notre initiative. Le but à terme étant de créer une action internationale unifiée sur le theme du ramassage des déchets plastiques.

Vous pouvez désormais aider l’Expédition 7e Continent en achetant sur le site www.septiemecontinent.com les sacs, casquettes et autres produits à venir de notre partenaire AMABOOMI et qui sont personnalisés à nos couleurs. Patrick Deixonne

Publié sur le site : http://www.septiemecontinent.com/prochaine-expedition-7e-continent-atlantique-nord-15-mai-15-juin/

Dernière modification le vendredi, 01 mai 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.