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Ah ! la ponctuation, toujours des points, rien que des points, encore des points d’interrogation, d’exclamation, des points qui se multiplient en 2 petits points ou en 3 points de suspension, des points qui s’associent en tant que point-virgule… De quoi peut-être mettre mal en point la ponctuation de nos élèves !
Le but n’est évidemment pas de mettre un point final à tout cela ou encore moins de mettre les points sur les i mais avouons quand même que quand l’enseignant tient à mettre l’accent sur le point à la fin de chaque phrase, ça devient compliqué pour l’élève ! Qu’il en fasse son point d’honneur ou son point d’appui, tout cela se comprend bien mais, quand même, une mise au point (ou au pas) devrait s’imposer !
 
Ce point devrait être le point de repère de l’élève comme un joli point de vue grammatical, un point à régler minutieusement, un point fort plutôt qu’un point faible pour que sa phrase soit magnifiée, sublimée afin que tous ceux qui la liront restent suspendus à trois petits points tombant à point nommé…

Un point, ça vit, ça ne reste pas au point mort ; ça donne du souffle à la phrase à l’inverse d’un point de côté. C’est vraiment tout le bonheur que je souhaite à notre cher point qui - rappelons-le chez les Grecs il y a quelques millénaires - séparait tous les mots quand l’alphabet fut inventé avant qu’ils le nomment point parfait finissant les phrases.

Comme quoi, nul n’est parfait même le point ! Un point sait tout…

Gaëtan Després (professeur des écoles CE2 école st Germain Bourgueil)

Dessin Mickaël Roux (auteur BD tourangeau) et Couleurs (Dawid)
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 30 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont huit années en direction d’école. Il publie sur Educavox depuis 2014 des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.