fil-educavox-color1

Évolution de l'accès aux contenus éducatifs par le web, développement de l'offre de MOOCs, numérisation des supports : tableau, cartable, manuel... Quels impacts du numérique sur l'apprentissage ?

Les participants de Cheers, le festival de l’innovation numérique positive à Lille se sont penchés sur la question. La restitution de l'atelier "Nouvelles Formes d'Apprentissage" organisé par Digital Society Forum d'Orange à Lille

Le partage de leurs expériences personnelles leur a permis d'approfondir le sujet.

Quel est l’enjeu de l’enseignement à l’heure du numérique : transmettre des connaissances ou développer un esprit critique ? Les enseignants sont-ils en train de changer de métier ? De passeur de savoir leur rôle évolue-t-il vers celui de médiateur ? L’objectif en suivant une formation est-il d’apprendre ou d’apprendre à apprendre ?

Pendant près de 2h, enseignant, apprenants, et curieux ont réfléchi en sous-groupes aux changements provoqués par le numérique sur l’apprentissage.

3 2

Les participants de l'atelier du 29 novembre à Euratechnologies à Lille

Deux grands témoins étaient présents pendant l'atelier pour échanger les regards.

« Donner des clés pour apprendre à apprendre »

Frédéric Sauvage, Directeur de FormaSup, maître de conférences en gestion et management, et responsable du Master Métiers des Ressources Humaines à l'IAE de Lille-Université.

« La triade enseignant, apprenant et savoir a changé aujourd’hui »


Alexandre Vitet, E-learning and Multimedia Designer à l'IESEG.

 

La restitution des changements et des propositions 


Retrouvez les temps forts de l'atelier en tweets et en images :

https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/1040-comment-le-numerique-cree-de-nouvelles-formes-d39apprentissage-?

 

Dernière modification le jeudi, 14 juin 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.