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Dans "L'homme symbiotique", en 1995, Joël de Rosnay posait un regard anticipateur sur le troisième millénaire qui dépasse la science et la technique : un regard qui éclaire les nouvelles approches politiques, économiques, écologiques et culturelles nécessaires au monde de demain. Comment concevoir l'école, les médias, les industries de l'après 2000, afin de construire un monde plus juste et plus équitable ? Sur quelles valeurs humanistes les leaders politiques du XXIe siècle fonderont-ils leurs actions ?

Le développement exponentiel des technologies a fait émerger bien de réflexions et de débats au sein de nos sociétés. Educavox a invité les membres de sa communauté à des rencontres sur les thèmes émergents qui apportent une contribution au coeur de notre environnement numérique.

Voici les thèmes des Forums organisés depuis 2014 et celui qui nous a réunis samedi 10 juin dans un site remarquable, à Malagar, centre François Mauriac en Gironde, une invitation à s'interroger : Serions-nous devenus des êtres hybrides ?

Educavox 2013 : Education réelle, virtuelle, Enseignement formel et informel, lien humain et social face au numérique !

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Cité des Sciences - Forum 2013

Dans son intervention sur le thème : Education formelle et informelle, complémentarité ou concurrence, Joël de Rosnay aura su enchanter une fois encore une assistance conquise d’avance par le regard éclairé et novateur qu’il porte sur l’explosion des technologies numériques et la pertinence des réponses aux questions qu’elles posent à la société et à l’école.

« Maintenons les disciplines » dit-il, briques essentielles des savoirs à construire dans l’école mais sachons profiter des multiples opportunités que les lieux de médiation culturelle et scientifique mettent à disposition des enseignants et des jeunes, en présentiel ou à distance, pour faire grâce au transmédia une Education multidimensionnelle, complémentaire de l’école.

Jean-Paul Moiraud : "Le numérique bouleverse la perception du temps et d’espace dans les dispositifs de formation. Nous sommes passés de pratiques qui se référent au cadre de la tragédie grecque fondée sur le principe de la l’unité de temps et d’espace (un enseignant, une classe, un horaire déterminé par l’emploi du temps) à une porosité spatio -temporelle.
Nos constructions pédagogiques évoluent et s’inscrivent au sein d’autres espaces que ceux de la salle de cours ou de l’amphithéâtre. Ils sont protéiformes, se nomment Facebook, Twitter, blogs ... ils sont aussi des espaces plus complexes comme les jeux vidéos et les mondes virtuels.
Dans cette « révolution du rapport aux savoirs sans précédent avec les outils techniques qui le soutiennent », Claudie Haigneré donne aux enseignants, aux médiateurs toutes les raisons d’espérer et de croire à« l’ambition de donner aux jeunes générations le goût de découvrir et d’apprendre », grâce au partage, à l’échange, à la réflexion car affirme-t-elle, « on apprend toujours seul mais jamais sans les autres. »

Educavox 2014 : le numérique et les valeurs de la République

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Forum 2014 à Arsac- Gironde

Puis vinrent les questions de sécurité, protection des données, de contrôle nous incitant à nous poser quelques instants sur la question des valeurs de la république. Le numérique allait-il augmenter ou réduire les droits et la liberté, favoriser l'inclusion et la fraternité ?

La question de l’égalité des droits se pose t- elle d’une manière différente avec le numérique ? Y-a t-il de nouvelles discriminations ? L’égalité d’accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle au rendez-vous ? Quels outils et dispositifs pouvons-nous créer ? Quelles relations différentes pouvons-nous établir  ?

Peut-il y avoir une solidarité numérique ? Quelle inclusion sociale peut-elle être créée autour du développement des usages ? Peut-on offrir l’accès libre à la connaissance et contribuer à la production de données libres et ouvertes ? Quels sont les nouveaux modèles contributifs et collaboratifs ?

Accès

Educavox 2018 : Tous en Scène !

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Forum 2018 - Cap Sciences -Bordeaux

Les projets se multiplient, les acteurs de l’éducation construisent ensemble. C’est la multiplication des Fab labs, des espaces de co…et des mises en réseaux.

Partenariats d’actions, co-construction de projets, rapprochements entre le monde des Technologies éducatives, de l’entreprise, des collectivités, des milieux culturels et espaces de médiation, donnent aujourd’hui des clés : Mettre en réseau tous les acteurs de l'écosystème, sensibiliser et accompagner tous les publics, créer de nouveaux espaces éducatifs complémentaires de l'école, c’est accompagner le développement de la culture numérique indispensable au monde d’aujourd’hui.

Forum 2019 : Numérique et Ethique !

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Forum 2019 - Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine

Une invitation à nous rencontrer autour de la question qui s'impose aujourd'hui dans tous les secteurs de la société : Médias, Réseaux sociaux, Données, Intelligence Artificielle...Quelle éthique ? Comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales ?

Aujourd’hui, nous sentons bien l’urgence désormais, doivent émerger de nouvelles approches politiques, économiques, écologiques et culturelles nécessaires au monde de demain.

Nous sommes dans un écosystème numérique que nous modifions par notre action et qui en retour nous modifie tout autant.

Accès

 Forum 2023 : Hybridations des cultures !

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Sommes-nous devenus « des mutants hybrides géo-localisés » ?

En amont de l’ère contemporaine, l’hybridation était inscrite dans une connotation négative, un moindre être. Le numérique aujourd’hui modifie cette représentation en en faisant le cœur de nos pratiques.  

Nous vivons dans un monde hybride où les territoires physiques sont désormais doublés de coordonnées numériques et de données sémantiques, les liant dans l’intelligence de nos actions.

Nous vivons dans une logique de flux d’où émergent des formes de relations nouvelles. La culture de la réappropriation, du mix, de l’hybride et la convergence des outils du numérique, permettent les interactions en temps réel, la virtualisation des relations et ainsi leur tissage.

Quelles hybridités avec le numérique ?

N’est-elle pas dans notre manière de vivre avec d’autres perceptions des lieux, des temps, des espaces, des actions, dans des expériences multimodales avec des expériences immersives, l’interconnexion dans toute forme d’échanges sur des plateformes, forums de discussions, réseaux sociaux, jeux, dans la manière de créer, de s’informer, de se former ? 

Avons-nous mesuré la transformation de nos comportements, l’intégration de l’intelligence artificielle comme intelligence auxiliaire dans nos déplacements, nos recherches d’information, nos achats, nos modes de vie, nos loisirs, nos relations… ?

Et quid du monde éducatif habitué à gérer un monde de ressources en stocks, vérifiées, classées, médiatisées au service d’apprentissages scolaires ? Comment faire dans un monde de flux ? Ce sera notamment une des réflexions de la quatrième édition des Boussoles du numérique qui se déroulera à l’hôtel de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Région et l’Education Nationale et de nombreux partenaires.

L’objet des débats sur l'hybridation est d’explorer à la lumière de nos préoccupations les systèmes qui maillent notre expérience au monde hybride, ses perspectives innovantes, ses limites et ses enjeux éthiques.

Aujourd’hui, cette rencontre permet de confronter expériences et approches critiques de l’hybridation, point focal du numérique et de son ingénierie culturelle.

A partir de l’avis de chacun et des échanges, le forum permettra de formuler quelques pistes anticipatrices : il ouvrira sur publications et événements à venir posant encore et toujours des questions sur notre société connectée.

La créativité est au pouvoir : aurons-nous les moyens d’anticiper et de mettre en œuvre une société qui sache à la fois prendre en compte les aspirations et les transformations, avec une culture numérique et humaniste à la hauteur des enjeux, et à l’échelle de notre monde connecté ?

Dans les jours à venir, nous vous proposerons des publications sur cette rencontre qui fut un moment chaleureux, convivial, gourmand, constructif...Hybride ? Un vrai moment de présence intense ! Un grand merci à toutes ! Un grand merci à tous !

Sur Twitter

Michelle Laurissergues

Dernière modification le dimanche, 25 juin 2023
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.