fil-educavox-color1

Réseau Canopé et la DT Nouvelle-Aquitaine vous proposent de vous inscrire Mooc PERSÉVÉRONS « La robotique éducative au service de la persévérance scolaire » sur la plateforme FUN.

Cette formation en ligne gratuite est l’un des aboutissements de la forte collaboration entre les laboratoires de recherche (INRIA BSO, Labri, LIUPPA, ENSEIRB-MATMECA…), le rectorat de l’académie de Bordeaux (DANE), les DSDEN et l’ensemble des formateurs, enseignants et élèves investis dans le cadre du projet PERSÉVÉRONS (PERSÉVÉRance scolaire avec/par les Objets NumériqueS).

Ce projet e-Fran, porté par l’université via l’INSPÉ Nouvelle-Aquitaine et par la DANE du rectorat de Bordeaux, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaire, et, à long terme, diminuer le décrochage scolaire.

En suivant ce MOOC, vous découvrirez de nombreux robots pédagogiques utilisés en classe

Thymio, Blue-Bot, Bee-Bot, Ozobot, Dash and dot, Mbot, Ergo Poppy Jr, Holobot, robots de téléprésence

Les auteurs - Adeline Bénezet (médiatrice numérique à l’Atelier Canopé 47 – Agen) et Emmanuel Page (coordonnateur du numérique éducatif pour la DT Nouvelle-Aquitaine)  - vous inviteront à faire le point sur les concepts de persévérance scolaire et de robotique éducative et sur les spécificités de l’objet robot (aspect tangible, rôle de la manipulation et du corps, statut de l’erreur, notion de feedback, démarche d’investigation) dans les apprentissages.

  • Comprendre comment l’introduction d’un robot en classe modifie la manière d’apprendre ensemble que ce soit au niveau des équipes pédagogiques que des élèves, les changements que le robot introduit dans les postures de l’enseignant et de l’apprenant.
  • Présentation des différents projets, rencontres et évènements existants autour de la robotique éducative et la persévérance scolaire qui illustrent les possibilités d’engagement des élèves sur une longue période, grâce notamment à la curiosité suscitée pour ce nouvel objet et grâce à une pédagogie centrée sur les projets et l’apprenant.

Le MOOC Persévérons vous permettra – en 5 semaines, à raison d’1h/semaine – de vous initier aux usages possibles de la robotique éducative en classe, de la maternelle au lycée, et de faire le point sur l’état actuel de la recherche sur le sujet. Vous découvrirez également des ressources pour vous lancer dans vos propres projets de classe en robotique.

Ouverture des cours à partir du 11 mai 2020

Inscriptions en ligne : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80003+session01/about

Emmanuel Page, coordonnateur du numérique éducatif et de l’innovation pédagogique, Réseau Canopé DT Nouvelle Aquitaine

Adeline Benezet, médiatrice numérique éducatif, Réseau Canopé, Atelier Agen

Dernière modification le vendredi, 17 avril 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.