fil-educavox-color1

Par Canopé : Écoles d’Europe, c'est une porte ouverte sur l’Europe de l’Éducation. C’est la possibilité de s’ouvrir à d’autres systèmes éducatifs, de mieux comprendre leur fonctionnement en les replaçant dans leur contexte social, culturel et économique.

" La comparaison entre les différents systèmes éducatifs est une formidable opportunité pour enrichir nos pratiques et rendre notre École plus performante au service de chaque élève." Jean-Michel Blanquer

C’est aussi susciter le débat autour de questions comme par exemple l’autonomie des établissements ou les relations entre familles et école. Enfin, c’est la possibilité de s’inspirer, voire de trouver des réponses à des questions pratiques comme par exemple la gestion de l’hétérogénéité, du temps ou l’aménagement de l’espace.

Le site Canopé vous propose :

  • Plus de 35 reportages tournés dans 7 pays européens et environ 300 vidéos d’interviews d’experts et décideurs français et étrangers ;
  • Des compléments d’information sous forme de fiches « Focus », d’articles et de propositions d’ouvrages et de revues.

L’école maternelle

La « petite école » est emblématique du système éducatif de la France. Des reportages en classe et des interviews de Hubert Montagner, Grégoire Borst, Gilles Pétreault, mais aussi un point de vue danois sur la scolarisation de la petite enfance.

L’inclusion des populations marginalisées

À chaque thématique correspond un pays. Une nouvelle série est mise en ligne pour la Journée de l’Europe qui a lieu le 9 mai. De nouveaux reportages et interviews nourrissent les questions d’inclusion des populations marginalisées en Roumanie.

" Pour ce tour d’Europe thématique, nous avons échangé avec les élèves et enseignants dans leur classe, interrogé les chefs d’établissement sur leurs dispositifs pédagogiques, nous sommes allés à la rencontre des parents. Universitaires, experts, décideurs nous apportent leur éclairage sur les différentes politiques éducatives. Enfin, nous analysons le regard que la société porte sur le monde de l’enseignement et sur les enseignants."

Toutes les vidéos, tournées dans les différents pays, sont accompagnées d’articles et de témoignages, de sélections de ressources complémentaires.

Sur École d’Europe, d’autres thématiques transverses sont abordées : rôle des instances, éducation et recherche, les finalités de l’éducation…

Les Roms de Roumanie font l’objet de discriminations depuis des siècles et entretiennent un rapport complexe à l’institution scolaire. Quels dispositifs la Roumanie, avec l’aide du Conseil de l’Europe, a-t-elle mis en place pour inclure ses minorités ?

La scolarisation des enfants roms en France est complexifiée du fait de la spécificité de leur mode de vie et de conditions souvent précaires. " Pour Écoles d’Europe, nous avons suivi, avec l’aide d’associations, ces familles roms dans la banlieue de Grenoble et avons interrogé les enseignants sur les difficultés et stratégies mises en œuvre pour les accueillir. Pour mieux comprendre qui sont les Roms, quelle est leur histoire et comment sont scolarisés les enfants dans leur pays d’origine, nous sommes allés en Roumanie filmer dans des écoles et interviewer des experts du Conseil de l’Europe, des responsables d’ONG, des chefs d’établissements scolaires, des enseignants et bien entendu des Roms."

Les dernières vidéos

Le système éducatif roumain

Le système éducatif roumain. Vidéo en ligne

Les Roms de Roumanie

Les Roms de Roumanie. Vidéo en ligne

L'école de Chitila dans la banlieue de Bucarest

L'école de Chitila dans la banlieue de Bucarest. Vidéo en ligne

L'école de Rosia en Transylvanie

L'école de Rosia en Transylvanie. Vidéo en ligne

 https://www.reseau-canope.fr/ecoles-deurope.html

Porte ouverte sur l’Europe de l’Éducation, la plateforme Écoles d’Europe a pour vocation de susciter le débat.

Quelles sont les forces et les faiblesses respectives des différents systèmes éducatifs en Europe ? Comment fonctionnent-ils ? Quels traits communs retrouve-t-on entre les différents pays ?

Convaincu que sa mission de formation des professeurs ne peut que s’enrichir d’un regard européen des systèmes éducatifs, Réseau Canopé souhaite mettre au service des enseignants cette véritable banque de ressources gratuite.

Dernière modification le dimanche, 09 mai 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.