fil-educavox-color1

Depuis cette rentrée scolaire, l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme (Belgique) organise des formations à la transformation et à la conservation des fruits et des légumes dans la toute nouvelle Conserverie Solidaire itinérante de la Province de Liège, inaugurée en juin dernier.
L’évolution de ces dernières années au niveau de la gestion alimentaire nous invite et nous incite à redéfinir la cohérence de la chaîne "producteur/consommateur" telle qu’elle s’est imposée à nous ces dernières décennies.
 
Réponses territoriales à ces enjeux importants, de nombreuses initiatives dites en "circuits courts" : jardins collectifs, vente en paniers, points de vente collectifs… ont vu le jour ou sont en préparation dans de nombreuses communes de la Province de Liège (Belgique).
 
Malheureusement, ces initiatives peinent à accéder à un modèle économique viable et transposable. Un certain nombre de difficultés font obstacle à une généralisation.
Parmi celles-ci, la principale difficulté rencontrée provient de la diminution des ventes et, partant, des rentrées financières hors saison (de novembre à mai).
Pour pallier ce problème, il est important de réapprendre à fabriquer des conserves (soupes, compotes, jus, plats cuisinés, légumes appertisés...) qui apportent, outre une valorisation des productions locales, un modèle économique viable sur l’ensemble de l’année (en saison et hors saison).
 
En se réappropriant les techniques de conservation des denrées alimentaires, la région léigeoise peut développer une nouvelle offre de métiers de proximité centrés sur la production, sur la transformation, sur la logistique et sur la commercialisation de produits en circuits courts.
La conservation des denrées alimentaires permet également de réinjecter dans le circuit économique et social les produits aujourd’hui gaspillés (un produit alimentaire sur deux n’est pas consommé, certaines récoltes sont délaissées faute de débouchés immédiats).
 
Afin de pouvoir être associées aux jardins collectifs ou solidaires, aux points de ventes à la ferme, aux actions des communes et des Centres Publics d’Action Sociale, et ainsi participer à la mise en réseau des initiatives locales, l’Ecole Provinciale Postscolaire d’Agriculture et le CPAS de Huy ont souhaité mettre à la disposition des opérateurs de formation un matériel spécifique : un camion équipé en conserverie aux normes de l’Agence Fédérale (belge) pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, certifié bio et répondant aux exigences des procédures HACCP.
 
A l’aide de ce dispositif, l’IPEPS de Huy-Waremme organise depuis cette rentrée scolaire une formation de 36 heures intitulée "Alimentation : Transformation et Conservation de fruits et légumes".
Cette dernière a non seulement pour finalité d’enseigner les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour transformer, conserver et conditionner des fruits et des légumes, mais aussi d’enseigner les règles et normes d’hygiène alimentaires imposées par la réglementation, les exigences de traçabilité des denrées utilisées et l’étiquetage des produits finis.
 
Cette initiative a remporté le prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2014 dans la catégorie "Education".
 
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !