fil-educavox-color1

Portes ouvertes sur le patrimoine archéologique

Les Journées nationales de l’Archéologie mettent à l’honneur, le temps d’un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives exceptionnelles. Visites de fouilles en cours, expositions temporaires ou collections permanentes de musées, ateliers, conférences et animations mettent en lumière les aspects les plus variés de l’archéologie.


archeologiej1802-e4654

La création d’un mini-site présentant le programme complet des Journées, et offrant la possibilité de localiser géographiquement les manifestations, permettra à chacun de préparer son week-end à la carte.
Le site Web : http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12945-Accueil.htm

Une programmation exceptionnelle sur ARTE
Partenaire des Journées nationales de l’Archéologie 2013, ARTE consacre à l’archéologie plus de 7 heures de programmes, le 8 juin.
Plusieurs documentaires inédits seront diffusés dontLes Gaulois au-delà du mythede Jean-Jacques Beineix, mais aussiLe port englouti de Constantinoplede Hannes Schuler, etla série d’animation « Les experts de l’archéologie » de Joris Clerté, Marc Chevalier, et Pierre-Emmanuel Lyet.
Par ailleurs, ARTE diffusera du 3 au 21 juin, du lundi au vendredi à 17h45 la série « Sur nos traces » d’Edmée Millot et Agnès Molia, présentée par Nadia Cleitman. Cette nouvelle série (15 épisodes de 26 minutes) permet de comprendre, d’une manière vivante et accessible, l’apport de l’archéologie à la connaissance, du Paléolithique, de l’âge du Fer et du haut Moyen Âge.

senlisjpg-7171e0-ca5ccPour aller plus loin :

Musée d’Art et d’Archéologie - Senlis
Exposition « Secrets d’archéologie ». Au gré des rapports de restauration et des analyses menées en laboratoire, les collections archéologiques du musée révèlent leur face cachée. Découvrez comment les sciences contribuent à notre connaissance des cultures antiques et à notre compréhension des vestiges. Plongez au cœur de la matière, disséquez les pratiques des artistes, réinventer les usages…
Le site Web : http://www.musees-senlis.fr/

Picarchéo
Fiches pédagogiques mettant en perspective certaines découvertes archéologiques en Picardie réalisées par Roger Agache, spécialiste de l’archéologie aérienne, selon des thématiques socio-culturelles : établissements funéraires, culruels, agricoles et militaires attestés en France septentrionale.
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/picarcheo/index.html

i-Tunes du CRDP de l’académie d’Amiens
250 vidéos, 14 collections
Littérature, art, archéologie, patrimoine industriel, langues, nos vidéos sont disponibles sous forme de 14 collections thématiques.
Le site Web : http://itunes.apple.com/fr/institution/centre-regional-documentation/id531859025

Roger Agache, archéologue de réputation internationale est considéré comme le pionnier de l’archéologie aérienne. Il a entrepris, à partir des années soixante, des survols systématiques, hiver comme été dans des conditions atmosphériques les plus variées, qui ont permis de révéler l’existence de milliers de sites archéologiques en Picardie et ses abords.
Le site Web : http://www.cndp.fr/crdp-amiens/article417.html

Musagora
Pour éduquer par l’image en Histoire, Langues anciennes ou Histoire des arts, ce site de l’Education nationale propose un catalogue de liens (musées, animations virtuelles, jeux en ligne, etc.)
Le site Web : http://www.cndp.fr/musagora/accueil.html

Les Grands sites archéologiques
Ressource intéressante car elle renvoi à d’autres sites internet qui présentent des sites archéologiques de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne France mais aussi à l’étranger (Egypte, Europe de l’Est… ) ainsi que dans l’océan Atlantique. L’image est présentes sous diverses formes (fixes, animées...) dont de nombreuses visites virtuelles.
Le site Web : http://www.grands-sites-archeologiques.culture.fr/index.php

grands sitesa849-8f6db

Logo inrapgi7994-debda

Visites virtuelles
Découvrez les sites de fouilles en vous promenant dans les vues panoramiques des chantiers.
Le site Web : http://www.inrap.fr/archeologie-pre...[95]fouille visi0ed9-89348

archeologie251fb-ee437

L’archéologie à l’école
Cet ouvrage propose aux enseignants d’utiliser la démarche archéologique et les nouveaux supports pour aborder de façon ludique et interactive l’ensemble des notions du programme du cycle 3. L’histoire de deux enfants à l’origine d’une découverte archéologique sert de fil conducteur pour le récit. Chaque étape de leur aventure permet à l’enseignant de mettre en place des activités pédagogiques : quiz interactif, exercices interactifs ou imprimables permettant à l’élève de tester ses connaissances. Des animations flash et des vidéos accompagnent les textes, pour approfondir certains points en impliquant l’élève de façon dynamique.

(fichier flash placer au milieu, navigation)
Le site Web : http://www.educorsica.fr/archeologie/

archeologie e6a6-58a0f

 
Dernière modification le jeudi, 27 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.