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Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Kézaco cette trousse d’urgence ? Une liste de liens utiles en cas de bobos : compte piraté, contenu choquant, suppression d’images, de données personnelles…Initialement publié sur le site : http://parents3point0.com/la-trousse-durgence-du-parent-3-0/

bref, tout ce qui peut transformer une connexion en cauchemar. Ne nous leurrons pas, la vie numérique n’est pas -toujours- un long flux tranquille. D’où la nécessité d’une bonne éducation, celle qui préfère prévenir avant de guérir, celle qui responsabilise et autonomise, en ligne et hors ligne, les deux sont liés, on ne le répétera jamais assez.

Mais quand un problème survient, mieux vaut être équipé pour y répondre vite et le mieux possible. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions. La mauvaise, c’est que le chemin est souvent long et tortueux. Règle de base n°1 : ne pas perdre patience. Règle de base n°2 : bien garder en tête qu’on a tous un Aspivenin dans la trousse à pharmacie, et que cet Aspivenin, on ne s’en sert jamais. Mais ça rassure. Au cas où. Revue de liens utiles.

Du côté de Facebook

Pour une aide générale : www.facebook.com/help

Pour un compte piraté : www.facebook.com/hacked

Faire des signalements sur FB : https://www.facebook.com/help/181495968648557/


Du côté de Twitter

Faire un signalement sur Twitter : https://support.twitter.com/forms/abusiveuser

Signaler une usurpation d’identité sur Twitter : https://support.twitter.com/forms/impersonation

Pour un compte Twitter piraté : https://support.twitter.com/forms/signin

Pour vous rassurer (ou pas) : se faire hacker arrive à tout le monde, et au Monde, comme le raconte cet article

http://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/24/comment-notre-compte-twitter-a-ete-pirate_4562506_4408996.html

Du côté de Google

Formulaire de déréférencement de Google : https://support.google.com/websearch/troubleshooter/3111061?hl=fr

Faire supprimer une image des résultats de recherche Google : https://support.google.com/websearch/answer/4628134?hl=fr

Les incontournables

Point de contact : pour signaler tout contenu choquant sur Internet. Ce site, qui existe depuis 1998, est né à l’initiative de l’AFA, Association des fournisseurs d’accès à Internet.
www.pointdecontact.net

Netcoute : un numéro vert, plus particulièrement destiné aux mineurs qui rencontrent des problèmes sur Internet, notamment en cas de harcèlement.
www.netecoute.fr

La CNIL propose un formulaire en ligne afin de faire supprimer des données personnelles en ligne et de porter plainte.
http://www.cnil.fr/vos-droits/plainte-en-ligne/

Pharos : mis en place par le Ministère de l’Intérieur, ce site permet de signaler tout contenu illicite.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Accès au site : http://parents3point0.com/la-trousse-durgence-du-parent-3-0/

Dernière modification le lundi, 09 février 2015
Bee Laurence

Journaliste, observatrice des usages numériques générationnels, créatrice des sites Parents 3.0Ados 3.0 et Seniors 3.0. Auteur, conférencière et formatrice.