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 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l’automne 2017. Encadré par des professeurs, ce dispositif permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux « devoirs faits ». Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs.

Jules apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs.

Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent « Devoirs faits » et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.

Cet outil favorise l’autonomie de l’élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d’autres disciplines.

Grâce à l’intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations.
Jules est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l’espace numérique de travail de l’établissement, un site internet dédié (https://devoirsfaits.cned.fr) et par une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l’établissement sur autorisation).
L’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

Présentation de Jules

Un dispositif numérique pour l'aide aux devoirs

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des établissements.

Objectifs

— Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
— Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
— Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner

Jules c'est ...

— Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
— Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques disponibles début novembre 2018).
— Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Les plus 

— Un service ludique et intuitif.
— Des réponses immédiates et adaptées au niveau de l’élève.
— Des contenus concis et facilement ré-investissables.
— Des liens pour rebondir vers des contenus connexes.
— Une interface utilisable à tout moment (au collège, à la maison) sur différents supports.
— Des apports en méthodologie.

Comment se connecter ?

Le dispositif d’aide aux devoirs Jules est accessible à tous les élèves du collège comme aux enseignants sur 3 environnements :

— L’ENT du collège.
— Le site https://devoirsfaits.cned.fr
— Une application mobile dédiée.
L’inscription est libre et gratuite.

Dernière modification le samedi, 26 janvier 2019
An@é

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