fil-educavox-color1

Pourquoi et comment le 14 Juillet est-il devenu fête nationale ?
Le 14 juillet, naissance d’une fête nationale
Pourquoi et comment le 14 Juillet est-il devenu fête nationale ? Pourquoi et comment les républicains érigent-ils cette date au rang de repère fondateur ?
14 juilletjp4f5e-2797aL’approche choisie dans ce dossier "Pour Mémoire" réalisé par le réseau Canopé est d’abord celle de l’historien mais elle s’inscrit aussi dans une démarche liée à l’histoire des arts, la peinture principalement. De nombreux supports sont ainsi proposés pour aborder la construction du symbole républicain, ce qui fait encore référence à l’unité de la Nation tant discutée aujourd’hui. Ils permettent aussi en pointant les enjeux de comprendre que le présent s’inscrit dans un passé toujours recomposé, reconstruit, un passé en débat.
 
 
Téléchargez le dossier de presse relatif à la cérémonie du 14 juillet 2014 : célébration de la fête nationale et ouverture des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
 
 
Que s’est-il réellement passé à Paris lors de la journée du 14 juillet 1789 et dans les jours qui ont précédé et suivi ? La Bastille est-elle tombée ou s’est-elle rendue ? Quels furent les acteurs de cette journée historique ? Les réponses de l’historien Claude Quétel, auteur de « L’histoire véritable de la Bastille »...
14 juillet b1de0-86974
chansons his1215-f633d
Ces chansons qui font l’Histoire
La Marseillaise
Un universel hymne national
Droits de l’homme ou frontières du territoire national, peuple souverain ou grandeur de nos colonies, liberté des peuples ou honneur de la police, La Marseillaise a tout défendu et tout incarné. À droite, à gauche, en France comme dans le monde entier...
 
La fête nationale française (le « 14 Juillet ») est la fête nationale de la France. C’est un jour férié en France.
Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d’ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération
 
Dernière modification le lundi, 29 septembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.