fil-educavox-color1

C'est par décret en date du 7 juillet 2015 qu'est mis en oeuvre le parcours Avenir. - Ce parcours est obligatoire pour tous les collèges et lycées, tous enseignements confondus, dès la rentrée 2015. L’objectif du parcours Avenir est de  permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative,d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Par Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015 , le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche fixe les principes du parcours Avenir.

On y relève notamment les démarches réalisables pour la mise en application concrète du parcours Avenir.

Cet Arrêté recommande dans cette partie le concours "je filme le métier qui me plaît", démarche proposée par leCanaldesMetiers.tv depuis 8 ans et à laquelle plus de 1500 établissements participent chaque année: "Comparer les différences de point de vue sur les métiers : métiers vus de l'intérieur (activité réelle) et métiers vus de l'extérieur (activité prescrite) ; activité visible et invisible...Concevoir et réaliser un film ou une vidéo décrivant une activité professionnelle (exemple : le concours « je filme le métier qui me plait »...")

Le Canal des Métiers  propose également OUTIL PROF PARCOURS AVENIR , une application qui permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une lecture mûre et objective des métiers, une aide précieuse pour donner envie, pour créer le déclic d'une orientation réussie. En complément son service de webtv des métiers, lecanaldesmetiers.tv  (la première webtv des métiers européenne, avec plus de 3300 vidéos métiers ( un nouvelle chaque jour).

 Dans le cadre du parcours Avenir, lecanaldesMetiers.tv organisera tout au long de l'année des rencontres avec les enseignants.

 Pour en savoir savoir plus, contactez-nous >>

Article : LE PARCOURS AVENIR: MISE EN OEUVRE
Paru sur le site : http://www.lecanaldesmetiers.tv/evenements/110945-le-parcours-avenir-mis-en-application

Dernière modification le mardi, 15 septembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.