fil-educavox-color1

les nuits ont permis à des millions de curieux d’accéder gratuitement à ce festival d’étoiles filantes.
Depuis plus de vingt ans, les Nuits des étoiles réunissent petits et grands, marquant les valeurs de partage, de curiosité et d’éducation à l’environnement.
Initiées en 1991 par l’Association Française d’Astronomie, les nuits ont permis à des millions de curieux d’accéder gratuitement à ce festival d’étoiles filantes.

Pour leur 23ème édition, les Nuit des étoiles sont placées sous le thème des distances dans l’Univers. Des centaines d’animateurs bénévoles et d’astronomes amateurs accueilleront sur plus de 250 sites répartis partout en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Maroc plus de 100 000 curieux du ciel pour leur faire découvrir la voûte céleste et répondront à cette question pas si simple : Mais à quelles distances sont-elles ?

A l’occasion du lancement prévu à l’automne du satellite européen Gaia, dont la mission est de mesurer, avec une précision inégalée, les distances et les mouvements propres, de centaines de millions d’étoiles dans la Voie lactée, l’Association Française d’Astronomie (AFA) a décidé de thématiser les Nuits des étoiles 2013 autour de cette mission passionnante.

L’objectif est de faire comprendre au public l’importance de réaliser une carte en 3D de notre environnement galactique. Les animateurs des sites vont expliquer comment, depuis les philosophes naturels des temps passés jusqu’aux cosmologistes actuels, l’astronomie s’est mobilisée pour mesurer les distances qui nous séparent des astres : des étoiles aux nébuleuses et au-delà galaxies, quasars…

Les 9, 10, et 11 août 2013, les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Des centaines d’animateurs bénévoles, d’astronomes amateurs vous attendent pour vous montrer le ciel, vous faire plonger dans la Voie Lactée. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous. Rendez-vous sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

Le thème des « Nuits » 2013 : Les distances dans l’Univers (source Afanet)
(Source M2 C&E photos)
Pour aller plus loin :
clejpg-c442ec442-404a7
 
Dernière modification le lundi, 29 septembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.