fil-educavox-color1

MEMORYA, 1ère exposition virtuelle entièrement dédiée à la mémoire et ses mystères ! 

Comment fonctionne le mémoire ? Comment l’entretenir ? Quelles sont les différentes mémoires Faut-il craindre la mémoire artificielle ? Quelles sont les maladies de la mémoire ? Pourquoi avons nous des trous de mémoires ? Les animaux ont-ils une mémoire ?

L’An@é était invitée ce 7 juillet au cinéma Gaumont Marignan des Champs Elysées à la présentation de la 1ère exposition virtuelle entièrement dédiée à la mémoire et ses mystères !

Cette exposition est réalisé par le groupe B2V en partenariat avec Art’M Créateurs associées dans le cadre de son observatoire B2V des Mémoires.

La société B2V est un groupe de protection social multi-professionnel qui exerce dans trois pôles d’activité principaux, la retraite, la prévoyance et la santé. C’est un organisme privé à but non lucratif, qui ne fait aucun bénéfice et ne rétribue aucun actionnaire.

Isabelle Pécou son directeur général a expliqué en quelques mots les missions de B2V et plus particulièrement de l’observatoire B2V des Mémoires.

« C'est un laboratoire sociétal  qui étudie la mémoire sous toutes ses formes en associant dans un conseil scientifique pluri-disciplinaire des chercheurs de renom mondial »

Cet observatoire a plusieurs objectifs :

  •    soutenir la recherche et l’innovation;
  •    proposer chaque année une bourse à un chercheur;
  •   éditer une collection de livre sur la mémoire (Les chemins de la mémoire - édition le Pommier);
  •   créer une semaine de la mémoire, la première édition a eu lieu en septembre 2014 à Caen, elle a réunie plus de 5000 visiteurs dont de nombreux lycéens et collégiens.

Une seconde édition est prévue pour septembre 2016.

Dans le cadre de ses objectifs, B2V a majoritairement consacrée l’année 2015 à la création de l’exposition virtuelle MEMORYA et sa diffusion.

Jacques Roux, président de l’association ART’M Créateurs associés basée à St Etienne,  est le créateur de ce projet. Son crédo, c’est la « démocratisation des savoirs scientifiques », « la réconciliation des sciences, des arts et des techniques ».

Ce parcours dans MEMORYA est « une visite qui respecte l’intimité de chacun, ce ne sont pas des discours ».

Cette exposition virtuelle est conçue comme complémentaire d’une exposition physique (labellisée Club Unesco), ludique et interactive qui se déplace dans toute la France. Actuellement, elle est installée simultanément à la Galerie Eurêka de Chambéry du 7 au 10 juillet, et du 25 au 29 août et au Muséum de Blois jusqu’au 30 août.

Francis Eustache, neuropsychologue  et président du Conseil scientifique de l’observatoire précise :

« L’exposition virtuelle MEMORYA est conçue comme une oeuvre transmédia, ce n’est pas une simple transposition de l’exposition physique, aujourd’hui elle propose 5 mondes de la mémoire, demain il y en aura plus ». C’est donc un site évolutif.

La visite de MEMORYA est bien conçue, 20 jeux, dix films, 40 structures image/texte, 20 audio guides, le site conçue en HTML 5 a une ergonomie qui s’adapte de la tablette 9  pouces à l’écran 32 pouces.

MEMORYA est une exploration ludique des multiples facettes de la mémoire, avec l’éclairage de la science d’aujourd’hui.

MEMORYA est un véritable parcours ludo-éducatif, c’est une plateforme de ressources utile pour les enseignants et les élèves.

L’amélioration de l’enregistrement de son parcours individuel et un document avec des pistes d’exploitation pédagogiques pour les enseignants, les formateurs et les animateurs seraient utiles, à mon avis.

MEMORYA  recevra de très nombreux visiteurs dans « ces mondes de la mémoire ».

François Détrée, le 8 juillet 2015

Le lien vers l’exposition virtuelle : http://www.memorya.org/#accueil
Les chemins de la mémoire : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=420
Exposition au Musée de Blois : http://www.blois.fr/Actualite/2844/36-culture-tourisme.htm
Exposition Galerie Eurêka à Chambéry. Un carnet d’exploration est proposé sur place, le corrigé est en ligne :
http://www.ccsti-chambery.org/2586-exposition-memoire-s-.htm
Observatoire des mémoires : http://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/
Catalogue et dossier de l’exposition physique en téléchargement chez ART’M Créateurs associés : http://www.artm.fr/

Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.