fil-educavox-color1

Voici le retour d’expérience de la 1ère semaine, la semaine 1/8...
MOOC de FUN ??? ...Un nouveau juron québécois ?
 
FUN : France Université Numérique
FUN est une plateforme de MOOC mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

MOOC : Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous »

FUN entete-ec9f0
Inscription sur FUN

Je me suis inscrit mi janvier sur la plateforme FUN, pour créer mon compte gratuit et accéder aux Moocs qui y sont proposés.
La création du compte est d’une simplicité exemplaire.

Inscription au MOOC

J’ai ensuite choisi de tester la plateforme avec un MOOC qui ne devrait pas me demander trop de travail : il s’appelle "Internet, les autres et moi" - Certificat Informatique Et Internet
C’est l’un des 4 MOOCs qui permettent d’obtenir la certification complète du C2i.
L’inscription est elle aussi très facile.
Ce Mooc dure 8 semaines, et demande en principe 2h30 de travail hebdomadaire.

Tout se passe en ligne.

La semaine 1/8 : vécu

Le cours a démarré le 27 janvier (avant-hier), et je viens de terminer le travail demandé.
Cela m’a pris, en gros, 1h30, mais il faut dire qu’il s’agit d’une semaine de rodage : 4 chapitres qui permettent de mieux comprendre le certificat C2i, la navigation dans la plateforme FUN, l’accès aux "cours" et la manipulation des quizz et du Wiki.
page cours exemple-78c50
sommaire de la semaine 1
au menu du cours de la semaine 1
  Les quizz sont des questionnaires : Questions à choix multiples, ou à réponse multiples, appariements, etc. Il suffi la plupart du temps de cliquer pour répondre.
C2i fun quizz exemple-882a8
Quizz sur Fun
capture écran d’un quizz
Le "Wiki" un espace où l’apprenant peut rédiger en ligne, seul ou avec d’autres, pour répondre à une question ou présenter un travail réalisé. C’est un exemple parfait d’espace de production de contenu collaboratif sur le Web d’aujourd’hui.
 
J’ai donc traité les 4 points du cours : 
Les étapes de traitement de chaque chapitre sont intuitives :
  1. lire ou regarder la vidéo, 
  2. consulter la ressource indiquée quand c’est demandé, 
  3. traiter la tâche qui petmet de vérifier qu’on a assimilé le contenu (par exemple répondre au questionnaire)
  4. passer au chapitre suivant.
On peut s’arrêter, quitter Internet, aller faire un jogging ou la vaisselle, recommencer 3 heures a
près (je suis lent pour la vaisselle…) et on retrouve son cours là où on l’avait laissé : il suffit de se reconnecter, aucune réponse à un quizz n’est perdue.

On peut aussi aller consulter sa progression  : elle est résumée sur un graphique et le résultat à chaque exercice est détaillé plus bas.
JPEG - 41.2 ko
Progression de l’apprenant
graphe de progression d’un parcours de Mooc dans FUN
Les tâches les moins simples pour un débutant (à mon goût)
La manipulation du forum  : quelques termes anglais sur la plateforme sont heureusement traduits dans des bulles qui apparaissent au survol par la souris (popup), comme "report Misuse", qui signifie "signaler un abus"
La manipulation avancée du Wiki  : mais c’est une activité qui fera partie des apprentissages du Mooc, si je ne trompe pas.

Inscrivez-vous !!! ...On peut même démarrer en retard ! 

Je pense que ce Mooc est réellement une aubaine pour tous ceux qui aimeraient bien plonger dans le web et ses outils, mais qui n’ont jamais osé jusqu’ici "sauter à l’eau" parce qu’ils n’avaient pas identifié une opportunité gratuite et fiable d’initiation simple, "à domicile", au moment où on peut, sans que quiconque puisse "se moquer quand je rate".

Le site FUN : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/about
C2i 1 FUN-20bc8
Mooc "Internet, les autres et moi"
Image du Mooc "Internet, les autres et moi"
Dernière modification le jeudi, 04 septembre 2014
Le Page Gilles

Après des études assez courtes et quelques années dans l’industrie, j’ai d’abord dirigé des hôtels clubs à l’étranger pendant une douzaine d’année, puis formé des adultes au sein de l’AFPA durant une vingtaine d’année. 
Ce parcours professionnel et de nouvelles études m’ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. 
J’assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation à distance (blended learning), apprentissage collaboratif, animation d’un espace public numérique, gestion et communication d’une offre touristiques.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.