fil-educavox-color1

INTERVIEW par Pierre Cheminade sur objectifaquitaine.latribune.fr
Quelles seront les transitions marquantes des prochains mois dans le secteur de la tech ? Quelles sont les conséquences concrètes de la pandémie sur le monde de l'entreprise ? Comment se portent les startups de l'écosystème bordelais 18 mois après le déclenchement de la crise ? La Tribune fait le point avec Laurent-Pierre Gilliard, directeur prospective et communication de l'incubateur girondin Unitec, à quelques jours de l'évènement les Signaux Numériques qui se tiendra le 14 septembre prochain à Floirac, près de Bordeaux. 

LA TRIBUNE - "Les transitions" : C'est le thème de l'édition 2021 des Signaux numériques organisés par Unitec mardi 14 septembre.

Quelles sont concrètement ces transitions que vous sentez monter dans les prochains mois et prochaines années ?

LAURENT-PIERRE GILLIARD - Nous allons explorer les très nombreuses transitions technologiques et sociétales nées de la crise sanitaire. Nous allons d'abord décrypter l'impact du Covid sur plusieurs secteurs d'activité pour aller au-delà du discours sur le monde d'après. Je pense à des secteurs comme le monde du travail, le tourisme, l'e-commerce ou encore la santé. La pandémie a en effet eu beaucoup d'impacts sur les ressources humaines, le télétravail, la recherche de sens des salariés comme des entrepreneurs et le mixe entre présentiel et outils numériques. Pour autant, rien n'est monolithique et chaque entreprise a sa propre réalité : certaines restent en 100 % télétravail quand d'autres reviennent au tout présentiel au risque de voir des salariés démissionner pour aller voir ailleurs ou opter pour des statuts d'indépendants, que ce soit de manière nomade à l'autre bout du monde ou plus simplement dans un coworking.

On parlera également de l'essor des télé-consultations et des télé-soins mais aussi de la croissance des entreprises du e-commerce, un secteur sur lequel beaucoup de startups se positionnent désormais avec des propositions bien plus innovantes qu'une énième place de marché sur tel ou tel secteur. Enfin, le tourisme est, lui-aussi, une filière qui s'est réinventée pendant la crise avec beaucoup d'innovations dans le numérique, notamment pour gérer l'hyperspécialisation et la réservation de dernière minute, deux éléments de plus en plus demandés par les clients.

A l'instar de French Tech Bordeaux et des professionnels du jeu vidéo de SO Games, vous anticipez aussi la croissance des sujets liés à l'environnement...

https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2021-09-07/nous-allons-explorer-les-tres-nombreuses-transitions-nees-de-la-crise-sanitaire-unitec-891513.html (Abonnés)

Les Signaux Numériques et le Startup Day d'Unitec se tiendront mardi 14 septembre 2021 à l'Arkéa Arena de Bordeaux Métropole, à Floirac, de 14h à 19h. Renseignements et inscriptions ici.

Dernière modification le mardi, 14 septembre 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.