fil-educavox-color1

NUMEDIA a été créée pour fédérer les professionnels de la Médiation Numérique. Ce métier – perçu désormais comme stratégique par l’Etat qui lance sa plateforme pour la Médiation Numérique – est un métier fragile.

Les récentes réductions de dotation dans les collectivités locales, premiers financeurs des Espaces Publics Numériques et Tiers-Lieux font disparaître des lieux, et des médiateurs, faute de compréhension de leur utilité sociale et économique.

Parallèlement, la profession, faite d’individualités riches mais isolées, ne s’est pas organisée pour offrir un interlocuteur à l’Etat et aux associations d’élus. Tous les métiers ont leur syndicat, pas la médiation numérique. Jugeant qu’il était temps, après les Assises de Corse en 2011, celles de Bordeaux en 2014 et celles de Caen aujourd’hui, de le créer, Loïc Gervais, Allison Gaulier et Nicolas Vauzelle, trois médiateurs numériques, ont décidé de s’y atteler.

NUMEDIA doit devenir l’outil de tous les médiateurs et médiatrices numériques, pour contribuer à donner reconnaissance et structure à cette profession, et en éclairer la « carrière ».

NUMEDIA sera ce que les médiateurs numériques auront à coeur d’en faire, de façon collaborative et efficace. Dans les EPN, les points d’accueil numériques, les CCI, les Tiers-Lieux, les FabLabs, la France compte environ 30.000 professionnels de la Médiation Numérique.

C’est un vrai métier !

Article publié sur le site : http://www.numedia-asso.fr/

Dernière modification le lundi, 14 novembre 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.