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A l'heure où plus de 12 millions d’élèves et de 870 000 enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance du fait de la fermeture des établissements scolaires liée à la pandémie de la COVID-19, voici les résultats de différents travaux permettant de dresser un premier bilan sur les usages et pratiques techno-pédagogiques des enseignants, les difficultés et besoins rencontrés mais aussi les expériences acquises pendant cette période.

Un portfolio s’intitulant « Numérique et éducation. Pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales » regroupe divers types de ressources : des formats écrits longs (articles scientifiques...), des formats écrits courts (bulletins de veille...), des vidéos et audio ainsi que des ressources de formation en ligne.

Portfolio : Numérique et éducation. Pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales

Le GTnum CIRCEFT Pléiades a étudié les transformations opérées lors du passage à la classe à distance durant le confinement de 2020, et leurs effets sur la construction des inégalités d’apprentissages. 

Ce groupe de recherche et d’opérationnalisation a pour objectif d’analyser et de prévenir les inégalités d’apprentissage pouvant découler de la transformation des pratiques enseignantes opérée à l’occasion du passage à l’enseignement à distance, en étudiant le cas du confinement lié à la crise sanitaire du Covid.

La transformation des pratiques opérée durant la période de la continuité pédagogique du printemps 2020 a été diversement vécue par les enseignants. Aux expériences des uns, enthousiasmés par les nouveaux horizons d’une classe à distance, répondent celles d’autres enseignants qui disent s’être sentis dépossédés de leur métier. Les élèves ont diversement bénéficié de la classe à distance.

La recherche, appuyée sur des questionnaires aux enseignants, des entretiens avec des enseignants et des observations de classes virtuelles sur quatre terrains spécifiques, vise à documenter ces constats. Elle a permis, en collaboration avec des enseignants participant aux enquêtes, d’engager l’élaboration de formations adaptées aux besoins identifiés des enseignants, conçues pour bénéficier aux élèves les plus fragiles.

Ce portfolio regroupe diverses ressources, des formats écrits longs (articles scientifiques...), des formats écrits courts (bulletins de veille...), des vidéos et audio ainsi que des ressources de formation en ligne.

Consultez l'infographie :

"Numérique et éducation. Pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales" (PDF, 403 Ko)

Accès à tous les documents :

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/dossiers-thematiques_numerique-educatif-en-confinement.html

Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education.

Laboratoire porteur : CIRCEFT-ESCOL (UPEC)
Territoires académiques associés : Crétéil, Lille, Bordeaux

Dernière modification le vendredi, 30 juin 2023
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html