fil-educavox-color1

Article publié le 2 août 2013 sur le site "Les outils collaboratifs".  Quip est un nouvel outil de travail collaboratif conçu pour une utilisation sur les dispositifs mobiles et le travail autour de documents texte partagés.
Quip est un projet bien né qui bénéficie de la renommée de ses créateurs, des anciens de chez Google et Facebook. Le résultat est à la hauteur incontestablement. Quip qui fonctionne à partir d’un simple navigateur sur votre ordinateur a cependant été conçu pour une utilisation optimale sur les dispositifs mobiles. C’est un des points forts de cet outil de travail collaboratif, il est en quelque sorte responsive et adapte le document sur lequel vous travaillez à la taille de l’écran du terminal que vous utilisez que ce soit un smartphone ou une tablette.
 
Quip est principalement un traitement de texte collaboratif. Avec Quip, chacun peut éditer la même version d’un document en simultané. Il n’y a qu’un seul document et pas plusieurs versions, un seul document ou les apports de chacun apparaissent clairement.
 
Outre le traitement de texte, la fenêtre de Quip propose une messagerie instantanée pour pouvoir échanger en temps réel avec vos collaborateurs. Vous saurez d’ailleurs en permanence qui est connecté et qui ne l’est pas lorsque vous êtes en ligne et sur quel document il ou elle est en train de travailler. Le service propose une option indispensable, la possibilité de travailler offline, sans connexion, sur vos documents de travail. Tous vos apports, modifications s’ajouteront à la version en ligne à votre prochaine connexion.
 
Du point de vue de l’organisation de vos documents, Quip offre la possibilité de partager des dossiers pour chaque projet. Dans chaque dossier vous pourrez glisser autant de documents que vous voudrez. Au final Quip s’annonce comme un outil collaboratif à suivre de près. Dans cette première version quelques limitations subsistent comme les formats d’export par exemple, uniquement du PDF, mais on se prend à imaginer une V2 intégrant de la vidéo-conférence et la possibilité de travailler à plusieurs sur autre chose que du texte…
 
Quip est gratuit pour un usage personnel et familial ou pour de petites équipes, mais propose déjà une version pro pour des équipes de travail plus nombreuses à partir de 12 $ par mois. Pour le moment Quip fonctionne sur votre ordinateur et propose des versions gratuites pour iPhone, iPod et iPad, une version Android est en cours de finalisation.
 
 
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.