fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Elle se prépare comme toute rentrée de classe côté pédagogique mais côté reporters, c’est l’équipe précédente d’élèves (CE2 2012/2013) qui aura défini l’organisation et donné les grandes orientations ! 
Rien que cela... Pour cette rentrée - 7ème promotion de reporters à l’école st Germain 37 Bourgueil - c’est une toute nouvelle organisation préparée l’an dernier qui attend ces 18 élèves en charge des sites de l’école : blogs des élèvestwitter, nouvelle galerie d’arts et déjà un calendrier bien chargé d’expositions ! Ces élèves sont déjà motivés au premier jour de classe, ce qui est normal car ils sont les 183èmes reporters et certains suivent la trace de leurs grands frères ou soeurs reporters des générations précédentes !
 
Après un temps d’installation en classe qui est variable selon les années, leur première conférence de rédaction internet publique (là où tout se décide pour le site) a eu lieu mi-septembre pour présenter à ces élèves reporters le blog avec déjà les premiers articles (visite des Présidents Oradour sur Glane,Evianou la course du soleil au pôle sud) et la galerie d’arts proposant leur 1ère exposition intitulée carnet de voyage, carnet de vacances... Ils avaient pris cet engagement fin juin lorsque les reporters de l’an dernier les avaient invités à leur dernière conférence, ce qui était une première depuis que le site existe  
 
La semaine suivante, à la 188ème conférence, a eu lieu la passation de pouvoirs entre les anciens reporters, actuels CM1, et les nouveaux ; si le site existe depuis 6 ans, cette passation n’existe que depuis 3 ans et est devenue incontournable ! C’est une transmission d’expérience d’élèves, de conseils et de matériel du parfait petit reporter : un carnet pour noter les mots importants, un crayon de papier et un petit cahier pour écrire l’intégralité des phrases de l’interview en équipe et en classe.
 
En ce mois de septembre, ce seront les premières interviews des enseignants de l’école qui leur ont présenté leursclasses et les projets. Elles ont été minutieusement préparées en classe tant à l’écrit qu’à l’oral pour enlever une certaine appréhension et poser les vraies et bonnes questions, pas toujours facile ! Quelques lignes pour l’instant qui arriveront vite à 1, 2 pages voire même 3 en fin d’année et des textes qui seront de plus en plus intéressants et pertinents ! Nous pouvons déjà percevoir de belles plumes... 
 
Ce sont donc 7 équipes (avec des profils bien différents définis comme chaque année par l’enseignante CE1) de 2 ou 3 reporters qui suivront chacune des 7 classes tout au long de l’année. Et pour ne pas avoir de monotonie, ils ont des responsabilités mensuelles qui changent tous les mois : inscriptions abonnés et abonnements twitter, reportages du mois, messages twitter, galerie d’art, articles associations parents d’élèves et enfin le rôle de rédacteurs en chef pour animer la conférence de rédaction et envoyer la newsletter.
 
Tout ce travail n’a pu se faire qu’après la mise en place des 7 ateliers de travail personnalisé de 15 minutes chaque semaine avant les récréations durant lesquels ils font des maths, de la lecture, de l’écriture en autonomie, bibliothèque, etc... comme dans bien des classes. Mais il n’y a qu’un seul atelier hebdomadaire consacré à leur travail de reporters par équipe sur l’un des 2 ordinateurs en classe sous la surveillance de l’enseignant ; autant dire qu’il faut concilier rapidité et efficacité avec un matériel ne suit pas toujours comme dans bien des classe aussi !
 
Maintenant que l’installation de des reporters commence à prendre forme, ils vont découvrir les deux grandes orientations prises par leurs prédécesseurs, à savoir, une ouverture à l’international vers d’autres pays de langue francophone via twitter ; ce qui est aussi notre thème d’année (voyage autour du monde).
 
La deuxième orientation concerne l’exportation de ce rôle de reporters vers des écoles, collèges ou lycées car il y a une demande pour apprendre autrement, une éducation citoyenne du numérique et surtout un réel travail d’écriture pour produire des textes intéressants lus par d’autres personnes que l’enseignant ou les parents ! Malgré tout, ces reporters restent des enfants de 8 ou 9 ans certains que leur site - parole d’enfant - va être connu dans le monde entier et même à Paris ! Par contre, ils ne savent toujours pas où vit Internet !
 
Plus sérieusement, suivront-ils ces 2 orientations ? Réussiront-ils ? C’est à chaque fois la même question posée au début du mois de septembre et... au mois de juin suivant toujours la même réponse : les reporters ont fait encore plus fort ! Autant dire que l’aventure de cette 7ème promotion est lancée avec le plaisir, que l’on perçoit déjà pour ce profil classe, de travailler avec d’autres élèves de leur âge ou des plus grands découvrant ainsi des systèmes éducatifs différents de par le monde...
 
Je vous dis au mois prochain pour les premiers projets retenus par cette nouvelle équipe de reporters internet CE2 et leurs premières actions dont l’une sera le traditionnel anniversaire du site chaque 1er octobre (2007) !
 
Gaëtan Després professeur des écoles CE2
 
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.