fil-educavox-color1

Une approche art-science du doctorat - MyScienceWork organise une soirée art-science à l’occasion de la clôture de la première saison de Knock Knock Doc. Le 24 avril à la cinémathèque de l’Université Panthéon Sorbonne Nouvelle, venez retrouver dès 18h30 l’équipe de tournage, les doctorants de la saison 1 et de nombreux invités pour échanger autour de cette première saison et débattre des approches artistiques de la science.

La première saison de Knock Knock Doc se termine. MyScienceWork organise en partenariat avec le Bureau des Doctorants de Paris 3 une soirée événement le 24 avril pour clore la série et remettre en contexte sa création. Nous vous attendons nombreux à partir de 18h30 à la cinémathèque de l’Université Sorbonne Nouvelle. L’équipe Knock Knock Doc et les doctorants qui ont rythmé ces 10 premiers épisodes seront présents. De nombreux invités, artistes, dessinateurs, chorégraphes, interviendront également pour discuter de la thématique art-science.

Inscrivez-vous !

 
 

Nouvel éclairage sur le doctorat

« Arthur, journaliste stagiaire de 27 ans, s’apprête à rencontrer des doctorants, personnes qui vont changer ma vie ». Cette petite phrase du générique vous est peut être familière si vous avez suivi la saison 1 de Knock Knock Doc. Cette série web mêle à la fois documentaire et fiction pour dévoiler les coulisses de la thèse de recherche. A chaque épisode, le héros – Arthur – interprété par Dimitri Pougnet, rencontre un doctorant. Toujours avec humour, les 10 rencontres de la saison 1 l’auront intrigué, questionné et poussé à en savoir toujours plus sur le doctorat.

La série est réalisée par Paul Garcia. Cinéaste de formation, il apporte avec Knock Knock Doc, un regard différent de celui du scientifique sur le doctorat. Les interviews ne décrivent pas seulement le sujet de thèse de ces doctorants. Ils dressent aussi le portrait de ces jeunes chercheurs et mettent en avant ce qui les a poussé à poursuivre cette aventure. La soirée sera donc l’occasion de revenir sur la genèse de la série en compagnie de l’équipe MyScienceWork et Knock Knock Doc. Quatre participants seront présents à cette soirée pour parler de leur expérience : Karen Uriot de l’Institut Jacques Monod, Erwan Poivet de l’INRA de Versailles, Mathieu Génois de l’université Paris Diderot et Ferdinand Roesch de l’Institut Pasteur. 

5170163078155-b6b76

Remettre la série en contexte

Knock Knock Doc reflète plusieurs valeurs fortes de MyScienceWork. Si la série prend un ton léger et décalé sur le doctorat, cette thématique ne nous en tient pas moins à cœur. Notre équipe partage ce but avec d’autres acteurs, tels que Adoc Talent Management, qui participera également à la soirée. Knock Knock Doc permet aussi de dépasser les frontières disciplinaires en mélangeant cinéma et recherche. MyScienceWork est attaché aux formes d’approches originales notamment celle de l’art et de la science. De nombreux autres formats sont à découvrir.

Dans ce but, une table ronde sur la thématique Art-Science sera organisée. Elle permettra d’interroger ces nouvelles façons de promouvoir la science en partant de la fiction et plus généralement de l’art. Ronan James, chargé du projetles Bulles du Labo, bande-dessinée sur le doctorat et Olivier Seror, réalisateur de Panexlab, film sur le rêve réalisé avec les conseils d’un chercheur, témoigneront de leur expérience. Florian Delcourt chargé d’ArtScienceFactory et Jade Bouchemit, rédacteur en chef d’Oscillations une revue art science, approfondiront la réflexion sur la thématique via leur média. Dominique Peysson, doctorante dont les travaux de recherche portent sur la thématique art-science, nous fera part de ses études.

516d528c19d23-06fa4
Rendez-vous le 24 avril à 18h30 à la cinémathèque de l’université Panthéon Sorbonne Nouvelle pour cette soirée événement Knock Knock Doc avec l’équipe MyScienceWork. Au programme, projection des épisodes, table ronde mais aussi surprises et échanges autour d’un pot.
Castor Laurène

J'ai créé le site Edutopies (laurenecastor.com) pour partager mes idées et expériences sur le design, la créativité, le numérique et l’éducation du futur… Publier ce que j’apprends m’aide à réfléchir sur les moyens de voir l’éducation autrement. Je suis également co-fondateur de New World University (letsinventthefuture.com), un projet ouvert et collaboratif qui se construit au fur et à mesure avec les contributions d'une communauté qui s'intéresse à l'éducation du futur.