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Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille accorde une attention toute particulière aux innovations technologiques au service de la pédagogie, notamment en direction des élèves en situation de handicap. Sous l’appellation « IntégraTice », il met en œuvre un programme d’actions à destination des enseignants et de toutes les personnes concernées par l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH).

Depuis sa création en 2005, IntégraTice s’est développé selon deux axes : promouvoir l’innovation en matière de TICE au service de l’ASH, avec et en direction de différents publics (chercheurs, concepteurs de logiciels innovants, industriels, représentants des collectivités locales, associations…) ; accompagner tout au long de l’année les enseignants en mettant à leur disposition des ressources adaptées (l’intervention du CRDP dans ce champ concerne non seulement la connaissance des ressources numériques et leur mise à disposition, mais aussi les conditions de leur usage).

Une école pour tous, quel que soit le handicap ?

À Orme 2.12 les 21 et 22 mars prochains à Marseille, IntégraTice donnera l’occasion aux différents acteurs d’échanger, de mutualiser les expériences pédagogiques et de découvrir les dernières avancées technologiques dans le domaine, afin d’œuvrer au développement d’une « école pour tous ». En effet, si aujourd’hui on préfère parler d’« école inclusive » plutôt que d’« intégration », c’est par volonté politique de nommer des pratiques qui scolarisent différemment des enfants et adolescents, quels que soient leur handicap ou leurs difficultés.

LogoIntegraTice-958a1Autour du thème : « Comment construire une école pour tous grâce au numérique ? », cette 8e édition abordera des questions essentielles lors de la table-ronde du jeudi 21 mars (animée par Mireille Golaszewski, inspectrice générale honoraire, et traduite en langue des signes) : comment, dans sa pratique quotidienne, l’enseignant peut-il rendre son enseignement accessible à tous ? Existe-t-il des outils adaptés et transférables qui puissent conduire vers une pédagogie différenciée ? Comment s’appuyer sur les technologies pour répondre aux besoins très divers qui s’expriment au sein d’un même groupe d’élèves ?

Sur l’espace École communicante, des enseignants viendront avec leurs élèves montrer ce qu’ils font concrètement en classe pour prendre en compte les différents handicaps : dyslexie, troubles cognitifs, etc. Un espace d’échanges et de démonstrations « IntégraTice - Handicap » sera également animé par des associations œuvrant dans le domaine du handicap.

Delauney Verneuil D

Chargée de mission pour les usages du numérique au CRDP de l’académie d’Aix-Marseille. 

Responsable de l’action IntégraTice, pour la promotion des innovations technologiques au service de la pédagogie, en direction des élèves en situation de handicap