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Adapter l'éducation et la formation à l'ère numérique : Le plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) est une initiative renouvelée de l’Union européenne (UE) visant à soutenir l’adaptation durable et efficace des systèmes d’éducation et de formation des États membres de l’UE à l’ère numérique.

En quoi consiste le plan d’action en matière d’éducation numérique ?

Le plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) est une initiative renouvelée de l’Union européenne (UE) visant à soutenir l’adaptation durable et efficace des systèmes d’éducation et de formation des États membres de l’UE à l’ère numérique.

Le plan d’action:

  • propose une vision stratégique à long terme pour une éducation numérique européenne de qualité, inclusive et accessible; 
  • relève les défis et saisit les possibilités liés à la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une utilisation sans précédent de la technologie à des fins d’éducation et de formation; 
  • cherche à renforcer la coopération au niveau de l’UE dans le domaine de l’éducation numérique et souligne l'importance de travailler ensemble dans tous les secteurs pour faire entrer l’éducation dans l’ère numérique;
  • offre des possibilités, y compris l’amélioration qualitative et quantitative de l’enseignement en ce qui concerne les technologies numériques, le soutien à la numérisation des méthodes et des pédagogies d’enseignement et la fourniture des infrastructures nécessaires à un apprentissage à distance inclusif et résilient.

Pour atteindre ces objectifs, le plan d’action définit deux domaines prioritaires

  1. Favoriser le développement d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant

Les besoins sont les suivants:

  • des infrastructures, une connectivité et des équipements numériques;
  • une planification et un renforcement efficaces des capacités numériques, y compris des capacités organisationnelles actualisées;
  • des enseignants et du personnel de l’éducation et de la formation compétents et fiables dans le domaine du numérique;
  • un contenu d’apprentissage de qualité, des outils conviviaux et des plateformes sécurisées qui respectent la vie privée en ligne et les normes éthiques.
  1. Renforcer les aptitudes et compétences numériques pour la transformation numérique

Les besoins sont les suivants:

  • des aptitudes et compétences numériques de base dès le plus jeune âge;
  • une culture numérique, y compris pour lutter contre la désinformation;
  • un enseignement en informatique;
  • une bonne connaissance et compréhension des technologies à forte intensité de données, telles que l’intelligence artificielle (IA);
  • des compétences numériques avancées, qui produisent davantage de spécialistes numériques; 
  • l’assurance que les filles et les jeunes femmes sont représentées sur un pied d’égalité dans les études et les carrières numériques.

La suite de la publication et accès au plan d'action: https://ec.europa.eu/education/education-in-the-eu/digital-education-action-plan_fr

 

Dernière modification le mardi, 21 septembre 2021
An@é

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