fil-educavox-color1

J’adore Android mais voilà il faut aussi savoir en reconnaitre les limites pour l’utilisation de ces tablettes en classe. Parce que la semaine dernière ce n’était vraiment pas MA semaine avec Android...

Je trouve qu’il est aussi nécessaire d’informer le plus objectivement possible sur les difficultés que je rencontre parfois en classe avec le "robot"... partage nécessaire et cela pour deux types de publics.
D'abord parce que je trouve que bon nombre de concepteurs d’applications semblent ne pas bien être au courant  qu’il existe différentes versions et donc que leur appli ne fonctionne pas sur TOUTES les tablettes Android.
Ensuite parce que d'autres (des enseignants, peut-être) réfléchissent à s'équiper et qu'il faut donc prendre en compte certains points, non négligeables suivant les moyens dont on dispose et la façon dont on souhaite utiliser ces outils.

Car oui, si vous achetez des tablettes de "petite" marque (mais qui fonctionnent aussi très bien) donc moins chères (super, vous pourrez peut-être en avoir plus qu'une !) il est quasi certain qu’il n’y aura pas de mise à jour système et donc que vous conserverez la version Android de départ*. Et alors, c’est pas grave !
Ben si ! Pour certaines appli c’est embêtant car si elles sont développées sur pour la dernière version d'Android, elles ne fonctionneront pas sur vos tablettes ou ne seront pas optimisées... et il y a certaines applis dont on ne peut vraiment pas se passer !
Lorsque je testais Bookcreator pour Android, les tablettes que j'avais (vieilles de ... 2 ans) n'avaient pas la bonne version Android donc impossible de tester : sur certaines, l'appli ne s'ouvrait pas et sur d'autres, certaines fonctionnalités ne marchaient pas.

Autre point important à savoir, certaines super applis (d’abord dispo sur Ipad, il faut bien le reconnaître) arrivent ensuite sur Android mais avec tout plein d’options en moins... On peut prendre l’exemple d’Explain Everything...
En ce moment j’essaie de faire des petits films des histoires inventées par mes formidables élèves et ce fut vraiment l’horreur (pour tout vous dire j'ai abandonné et je suis allée chercher un Ipad...).
Pour choisir une photo, TOUTES les photos présentes sur la tablette s’affichent (mieux vaut ne pas trop en avoir  ! ). J'ai essayé de créer des dossiers (parce que sur Ipad ça marche mieux comme ça, et ben non, rien !).
Une fois l'image enfin retrouvée, impossible de la retoucher (ni même juste la rogner) ! D'où l'importance de penser à le faire avant l'insertion dans l'appli.

IMG_3658_030815_080108_AM

(pour pleurer un peu voici tous les outils proposés, je ne vous mets pas de capture pour Android car... il n'y a rien)

Et enfin, parfois lors de l’export les diapos se mettent dans le désordre et l’histoire n'a plus aucun sens... Bref du temps perdu, qui n'est pas consacré aux élèves, tout ce qui ne devrait pas faire partie de notre travail !

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est l'importance d’écrire aux concepteurs des applis pour les informer de ces "bugs" car ils ne sont pas toujours au courant.
Il est certain que la tâche n’est pas des plus simples pour eux étant donné la variété des modèles disponibles pour Android, un véritable casse-tête quand-même .

Alors,non je n’abandonnerai pas Android à l’école car oui c’est MON choix mais parfois j’aimerais bien que l'outil ne me prenne pas du temps en plus, du temps que je ne consacre pas à mes élèves, un temps pendant lequel je m'énerve !

Et finalement ? Et bien la semaine s'est bien terminée avec une mise à jour 1st opérations d'Edoki, l'appli fonctionne désormais sur Android 4.0.4 et une autre pour Explain Everything pour l'intégration des vidéos. Bon, cette dernière ne règle pas les problèmes d'export ou de retouche de l'image mais au moins on voit que c'est une appli pour Android qui continue d'avancer !

Comme quoi partage ses tracas ça permet aussi de faire avancer le schmilblick ;-)

*Certains diront qu'il existe des solutions à ce problème comme rooter la tablette mais encore faut-il trouver la ROM qui convient pour notre "petite" tablette ....

Article paru : http://rapprendre.com/

Dernière modification le lundi, 09 mars 2015
Rodde  Anne

Professeure des écoles en CP, auteure du blog http://rapprendre.com/ consacré à l'utilisation des tablettes Android en classe.
SMART Exemplary Educator de par l'utilisation d'un TNI depuis bientôt 4 ans :-)
 
Je suis plus qu'intéressée par l'utilisation des outils numériques PAR les élèves, ensemble on apprend mieux !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.