Caractéristiques de l’innovation pédagogique
- mardi, Mai 21 2013
- Débats
- Écrit par Cool Jacques
Licence CC0 1.0 (via Pixabay.com)
Publié sur le site l’espace à Zecool.com le 14 mai 2013
Nonobstant toutes les réflexions, les études, tous les comités et les rapports officiels depuis 10-20 ans maintenant, la société, de façon générale, réalise de plus en plus que l’école telle qu’on la fait depuis 150 ans est devenue obsolète aujourd’hui. Les changements, les vrais, se font/se feront à la base et s’entrecroiseront, dans le meilleur des cas, avec les grands chantiers mis de l’avant par les autorités et les décideurs (‘Bottom-up meets top-down‘).
Ce qui risque alors d’arriver, c’est une véritable transformation, tout comme Sir Ken Robinson l’invoque quand il parle du désert et de ce qui germe tout juste sous la surface…
Fondamentalement, il en revient à chaque enseignant d’actualiser son référentiel pédagogique… (ouf, je dis ceci depuis 17 ans déjà…)
Quelles sont alors les caractéristiques d’un enseignant innovant ?
Rachelle Wootten en décrit sept. En voici mon adaptation :
1. Le professionnel de l’apprentissage adopte une démarche réflexive – L’importance de réfléchir sur ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné, admettre et apprendre de ses erreurs, introspection de sa pratique… À mon avis, le blogue professionnel/personnel est un outil tout indiqué ici (en lien avec le point 4).
2. Le professionnel de l’apprentissage est avant tout un apprenant – Lire, écouter, être en veille, chercher les occasions de formation autant formelles qu’informelles, via ses réseaux… L’apprenant se prend en charge et se responsabilise face à ses apprentissages.
3. Le professionnel de l’apprentissage fait preuve de créativité – Pas strictement dans le sens artistique, mais créatif dans sa réflexion et ses approches. Il n’adhère pas au statu quo, rejette la routine, surtout celle sans rendement. Il adore les tempêtes d’idées, les itérations positives (en termes d’engagement et de motivation accrus de ses élèves) d’idées et d’approches. Tous les moyens (pédagogiques) sont bons quand ils favorisent un rapport positif apprenant-enseignant.
4. Le professionnel de l’apprentissage est en réseau (branché, connecté…) – Dans le monde dans lequel on vit, comment peut-on être innovant si on n’est pas connecté aux tendances de la profession et aux réalités des jeunes ? Car la réalité du jeune est virtuelle. Celle du professionnel doit l’être également, à mon avis. C’est son état de veille professionnelle, pas celui de son statut du moment genre ‘je mange de la pizza avec les copains’… Et être en réseau devient aussi source d’idées intéressantes pour des scénarios d’apprentissage et des activités engageantes, en amont, ou un lieu où on laisse des traces, des productions/créations, des artéfacts d’apprentissage et une réflexion sur sa pratique, en aval (en lien avec le point 1).
5. Le professionnel de l’apprentissage favorise la collaboration – le partage de connaissances, d’idées, de pratiques, de succès (c’est-à-dire ceux de ses élèves), des problèmes à résoudre collectivement… avec ses pairs d’ici et d’ailleurs, des gens de son milieu, de sa communauté et de domaines variés. Il sait très bien que dans son réseau professionnel d’apprentissage, personne n’est plus futé que le réseau lui-même !
6. Le professionnel de l’apprentissage est curieux (‘inquisitive’ en anglais) – Comment m’améliorer ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Pourquoi ? Comment modifier/adapter cette pratique pour répondre à chacun de mes élèves ? Comment faire en sorte que chacun de mes élèves se sente interpellé dans l’activité proposée ? Et si j’essayais comme ceci ? Comme cela ? Au fond, il ne s’agit pas d’avoir toutes les réponses mais de savoir poser les bonnes questions.
7. Le professionnel de l’apprentissage s’appuie sur un ensemble de valeurs et de principes – Voulant faire une différence dans la vie de ses élèves, il ne prenne pas son rôle pour acquis. Il sait très bien qu’on n’enseigne pas ce que l’on sait mais bien qui on est. Soucieux d’être un modèle positif pour ses élèves et ses collègues, il fait preuve de compassion, de rigueur intellectuelle et, dans un esprit ouvert et sans devenir têtu, a la force de ses convictions.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Qu’ajouteriez-vous ?
Jacques Cool
Dernière modification le jeudi, 29 septembre 2016

Cool Jacques
Jacques est natif du Nouveau-Brunswick où il a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 30 ans, à diverses fonctions : enseignant, conseiller en évaluation, responsable de programmes d'études, gestionnaire elearning. Depuis 2015, il dirige le CADRE21 -https://www.cadre21.org/- organisme à but non-lucratif visant le développement professionnel en éducation -- situé à Montréal, Québec
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Apr 19 2025
Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de… En savoir plus... -
-
-
May 07 2025
L’empressement du Président de la République à vouloir occuper les esprits… En savoir plus... -
-
-
Jun 16 2025
La transformation numérique des services d’orientation redéfinit en profondeur les… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Il devait être écouté, il est devenu vénéré, écrans inclus.… En savoir plus... -
-
-
Jul 25 2025
Ce texte se compose de considérations, de réflexions personnelles, une… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Quarante ans au cœur de la révolution technologique ! AVIS… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
Les chatbots pour remplacer les psys ? Pas sûr que… En savoir plus... -
-
-
Sep 05 2025
Alors que l’ONISEP traverse sa plus grave crise depuis 1970,… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
Clément Fantoli est Professeur de Technologie, chef de projet de l’observatoire national… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
La permanence de RIASEC (Test d'aptitude et compétences en ligne)… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Pour la première fois en 2023-2024, la page d’accueil de… En savoir plus... -
-
-
Apr 17 2025
Le rapport public annuel 2025 de la Cour des comptes a… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
L’Académie des sciences rêve ! Mais de quoi ? D’une… En savoir plus... -
-
-
Aug 13 2025
Les régions gelées de la planète, banquise, calottes glaciaires, glaciers… En savoir plus... -
-
-
May 03 2025
Dans le cadre d’une discussion d’un texte sur l’École, la… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
Lorsque l’on parle de l’orientation, est-on sûr que l’on parle… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2025
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié… En savoir plus... -
-
-
Sep 12 2025
Protéger les enfants contre les abus sexuels est une cause… En savoir plus... -