fil-educavox-color1

Publié le 6 septembre 2013 par Laurence Bianchini sur My Science Work. Accès à l’article.
50% des articles scientifiques publiés de 2004 à 2011 seraient aujourd’hui en Open Access. C’est le résultat d’une récente étude qui ravit tous les défenseurs de l’accès libre aux publications scientifiques. La manière dont nous faisons de la recherche est en train d’être réinventée. En parallèle, cette semaine la rédaction MyScienceWork s’est aussi penchée sur notre conception des disciplines. Sciences "dures", sciences "molles", qu’est-ce qui se cache derrière ces qualificatifs ?
L’accès libre aux publications scientifiques franchit un tournant décisif
 
Une étape importante vient d’être franchie dans la course à l’Open Access. Le 21 août, la Commission Européenne publiait un rapport dans lequel nous apprenions que plus de 40% des articles publiés entre 2004 et 2011 dans le monde étaient librement accessibles en ligne. Dans plusieurs pays et plusieurs disciplines, ces chiffres dépasseraient même les 50 % ! Retour sur ces résultats très positifs pour l’avenir de l’accès aux publications.
 
 
Des sciences plus molles et plus complexes que d’autres
 
Une récente étude tente de classer selon leur complexité les disciplines des sciences les plus dures aux sciences les plus molles. Souvent perçu comme un sujet politiquement incorrect, la comparaison de ces disciplines selon de nouveaux critères lève le voile sur quelques préjugés concernant les disciplines et la manière dont elles sont considérées et financées.
 
 
A la semaine prochaine !
 
L’équipe MyScienceWork
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
Simon Virginie

Fondatrice de MyScienceWork, réseau social professionnel à destination des scientifiques. MyScienceWork soutient la diffusion des articles scientifiques en Open Access en proposant plus de 12 millions d’articles en ligne. MyScienceNews est le site de vulgarisation scientifique de MyScienceWork, les sujets phares sont #openaccess #science20 #femmesetscience et #doctorant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.