fil-educavox-color1

Veille et Analyses - IFÉ
Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont récurrentes depuis quelques années.
Elles reviennent d’abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l’éducation et où ils sont actuellement disponibles. 
 
Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l’éducation, voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs !
 
Ces questions sont sources de nombreuses controverses, en France comme dans les autres pays.
 
Certains défendent l’idée que l’éducation c’est avant tout une série de preuves techniques que la science peut déterminer. D’autres pensent qu’il y a dans l’enseignement trop de culture, de valeurs et de complexité pour régler la question simplement entre deux protocoles expérimentaux. 
 
Il faut aussi constater une défiance de certains acteurs, même au plus haut niveau, envers les "sciences de l’éducation", toujours sommées d’avoir à faire la preuve de leur utilité comme de leur caractère scientifique.
 
Après avoir rappelé les enjeux de la situation actuelle, ce dossier vise donc à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire.
 
Nous revenons ensuite dans un deuxième temps sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé qui a largement débordé son aire anglo-saxonne d’origine pour devenir un terme usuel.
 
Nous envisageons enfin dans un troisième temps comment peuvent être articulés les rapports entre recherche, pratiques et politiques éducatives, et l’engagement concret des acteurs qui relèvent de ces différents contextes.
 
De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.
 
 
Ce Dossier d’actualité est une publication de l’unité Veille et Analysesde l’Institut français de l’Éducation. © ENS Lyon.
 
Dernière modification le mercredi, 22 octobre 2014
Rey Olivier

Ingénieur de recherche au service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation (ENS Lyon)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.