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Un peu partout dans le monde, les gens se mobilisent autour de la nécessité de voir, mais surtout de faire l’école autrement. Souvent annexée du suffixe « …du 21e siècle », l’école et ses finalités sont de plus en plus sous la loupe face à un monde en transformations profondes ; ces nouveaux regards interpellent les rôles de ses acteurs (incluant l’engagement des élèves), l’intégration judicieuse du numérique, la réécriture du curriculum pour mettre à l’avant-scène le développement de compétences et l’instauration d’un climat positif pour le mieux-être des individus et des communautés.

Ce n’est pas une mince tâche !

L’innovation en éducation n’a jamais été autant sollicitée. C’est John Seely Brown qui nous dit que le gros du travail entourant l’innovation réside dans le défi d’amener les gens à accepter et à mettre en œuvre le changement, tout en délaissant les bonnes vieilles habitudes afin de dégager de nouvelles façons de faire. Pour qu’une innovation connaisse du succès, il faut apprendre à bien le faire.

Grant Lichtman, dans son livre #EdJourney: A Roadmap to the Future of Education, est sans équivoque :

« We need a different kind of forward-thinking strategic thinking that builds foundations based on evolving future value, not on past successes and failures. »

Le milieu de l’éducation n’est pas en reste.

Comment, dans une telle perspective, être un agent de changement ?

Comment guider les élèves pour qu’ils s’accomplissent avec une identité positive ?

Quelles sont des stratégies à privilégier pour y arriver ?

Quel est l’impact sur la pratique enseignante et sur l’apprentissage des élèves ?

Sur l’évaluation des apprentissages ?

Et innover, tout comme pour apprendre, n’est-ce pas aussi une question de zone proximale à-la-Vygotsky ?

Où se situe la vôtre ?

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(Source : Tweet de @cdrouin1)

Shelly Sanchez s’adresse aux enseignants, qui pourraient se sentir quelque désemparés par l’énormité qu’ils perçoivent de cette tâche de transformer sa profession, en leur proposant un beau défi : The 30 Goal Challenge for Teachers. Small Steps to Transform Your Teaching.

Le défi pour les leaders en éducation, qu’elles et ils soient enseignantes/enseignants ou de la direction, est d’explorer des stratégies et des outils pour l’enseignement, la collaboration et la rétroaction au service de l’apprentissage et les nouvelles configurations d’espaces et d’organisation dans l’école. Tout ceci pour un contexte scolaire qui ressemble peu à ce que nous avons connu comme élève.

Faire l’école autrement, pour les bonnes raisons. 

Bonne rentrée, bon courage, restez passionnés !

Article publié sur le site : https://zecool.com/2016/08/25/faire-lecole-autrement-pas-une-mince-tache/

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Dernière modification le lundi, 26 septembre 2016
Cool Jacques

Jacques est natif du Nouveau-Brunswick où il a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 30 ans, à diverses fonctions : enseignant, conseiller en évaluation, responsable de programmes d'études, gestionnaire elearning. Depuis 2015, il dirige le CADRE21 -https://www.cadre21.org/- organisme à but non-lucratif visant le développement professionnel en éducation -- situé à Montréal, Québec

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