fil-educavox-color1

Life on Mars

Pour cette dernière interview de la saison 1, Arthur rencontre Nicolas Bost, docteur de l’Université d’Orléans, qui l’emmène au cœur d’un cratère d’impact de météorite à la recherche de traces de vie similaires à ce qui aurait pu apparaître sur la planète Mars.

Episode IX : rencontre avec Nicolas Bost, docteur de l’Université d’Orléans

Pour cette dernière rencontre de la saison 1, Arthur se heurte à du lourd. Il se rend au cœur d’un cratère de 20 km de diamètre, vestige de l’impact d’une météorite sur Terre il y a 200 millions d’années. Son guide s’appelle Nicolas Bost. En 2012, Nicolas a soutenu une thèse sur l’analyse de roches similaires aux roches martiennes.

Encore une rencontre riche en découvertes qui conforte notre jeune journaliste dans l’idée qui aujourd’hui se précise : commencer une thèse.

 

Suivez la première saison !

Knock Knock Doc est une docu-fiction qui a pour mission de vous faire découvrir les coulisses de la formation doctorale. Chaque lundi, découvrez un nouvel épisode et un nouveau jeune chercheur.

  

Participez !

Vous êtes en doctorat ? Cette série web est la vôtre et vous pouvez participer. Vous pouvez commenter les épisodes, les partager sur la toile numérique ou nous contacter pour devenir le héros de l’un des épisodes de la série. Si vous souhaitez parler de vos recherches ou du doctorat, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Informations supplémentaires :

Nicolas Bost a soutenu sa thèse le 21 juin 2012 à Orléans. Celle-ci a été financée par le CNES et la Région Centre et co-encadrée dans les laboratoires ’Centre de Biophysique Moleculaire’ et ’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans’ affiliés à l’OSUC-Université d’Orléans.

[Vidéo] Interview de Nicolas dans la série J’ai une bourse de recherche au CNES.

Son manuscrit de thèse est disponible en ligne.

Nous remercions l’exploitant de la carrière qui est une propriété privée dont l’accès est interdit, ainsi que l’association Pierre de Lune pour son accueil. La collection de sa thèse est l’ISAR www.isar.cnrs-orleans.fr.

Concernant Knock Knock Doc :

Knock Knock Doc est une production MyScienceWork, écrite et réalisée par Paul Garcia, interprétation Dimitri Pougnet. Découvrez l’ensemble des épisodes de la saison 1.

Simon Virginie

Fondatrice de MyScienceWork, réseau social professionnel à destination des scientifiques. MyScienceWork soutient la diffusion des articles scientifiques en Open Access en proposant plus de 12 millions d’articles en ligne. MyScienceNews est le site de vulgarisation scientifique de MyScienceWork, les sujets phares sont #openaccess #science20 #femmesetscience et #doctorant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.