- Liste Diigo créée pour la FCÉNB 2013
 
L’école, un microcosme de la société ?
- mardi, Sep 24 2013
 - Débats
 - Écrit par Cool Jacques
 
Article publié le 21 septembre 2013 sur l’espace à Zecool - Ce samedi 21 septembre, j’ai le plaisir et le privilège de partager mes réflexions technopédagogiques avec les membres des CÉD (Conseils d’éducation de district) du Nouveau-Brunswick, regroupés dans leur Fédération, la FCÉNB.
Huit mots suffisent à résumer ma présentation. Ces mots sont empruntés (et traduits) d’Audrey Watters :
Le changement est pédagogique…
Le changement est technologique…
Mise à jour (samedi 10h00)  : et Harold Jarche qui ajoute :
Le changement est sociétal…
En plus de ce Prezi, voici d’autres liens vers les ressources reliées à cette présentation :
			 		 
		   Cool Jacques
Jacques est natif du Nouveau-Brunswick où il a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 30 ans, à diverses fonctions : enseignant, conseiller en évaluation, responsable de programmes d'études, gestionnaire elearning. Depuis 2015, il dirige le CADRE21 -https://www.cadre21.org/- organisme à but non-lucratif visant le développement professionnel en éducation -- situé à Montréal, Québec
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
- 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 16 2025
 
La transformation numérique des services d’orientation redéfinit en profondeur les… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Aug 19 2025
 
Il devait être écouté, il est devenu vénéré, écrans inclus.… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 01 2025
 
Clément Fantoli est Professeur de Technologie, chef de projet de l’observatoire national… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Aug 19 2025
 
Quarante ans au cœur de la révolution technologique ! AVIS… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jul 25 2025
 
Ce texte se compose de considérations, de réflexions personnelles, une… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 05 2025
 
Alors que l’ONISEP traverse sa plus grave crise depuis 1970,… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 04 2025
 
La diffusion de l’intelligence artificielle dans les salles de classe… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Aug 13 2025
 
Les régions gelées de la planète, banquise, calottes glaciaires, glaciers… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jul 07 2025
 
La permanence de RIASEC (Test d'aptitude et compétences en ligne)… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Aug 19 2025
 
Pour la première fois en 2023-2024, la page d’accueil de… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 16 2025
 
L’Académie des sciences rêve ! Mais de quoi ? D’une… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 21 2025
 
Première partie d’une série sur ce que le débat scolaire… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 13 2025
 
Tout le monde s’accorde : il faut passer de l’usage… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 12 2025
 
Protéger les enfants contre les abus sexuels est une cause… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 14 2025
 
Entre les polémiques récurrentes sur Parcoursup, les rapports alarmants sur… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 16 2025
 
L’audit de l’ONISEP[1] prévu en 2026 par la Cour des… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 05 2025
 
On nous avait promis un assistant pour mieux penser. En… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 26 2025
 
Au terme de nos analyses sur l’ONISEP, la bataille des… En savoir plus... - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 09 2025
 
Alors que les rapports du GIEC se succèdent avec une… En savoir plus... - 
				
 
			
						
						
