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Ce billet est lié, pour moi, à la nécessité de répondre autrement qu’en 140 caractères ou par des phrases sibyllines à des commentaires qui ponctuent parfois certaines de mes publications sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il ? Vous le savez, l’actualité a contraint toute la société à s’interroger sur la manière dont sont transmises les valeurs de la République et il ne se passe pas une semaine sans qu’une annonce relative à l’école ne vienne, peu prou, concerner la stratégie numérique et bousculer son avancement.

Pour tout vous dire, c’est franchement cacophonique. Pour ma part, je n’y comprends plus rien. Les journalistes spécialisés non plus qui font d’ailleurs des prises de parole des uns et des autres des interprétations différentes. Par exemple, si quelqu’un a compris quelque chose à cette histoire de grande école du numérique dont le président nous a donné la primeur, je suis preneur d’un décodage. De même pour « le numérique qui sera enseigné de l’élémentaire à la terminale, avec des diplômes correspondants »… Allez y comprendre quelque chose ! Qu’est-ce que c’est que ces diplômes correspondants ?

Et le même article en référence continue à nous faire rire en nous rapportant les commentaires éclairés du président du Conseil national du numérique — et dire que ce monsieur est censé conseiller la présidence de la République ! — qui entend, dans les déclarations de François Hollande, que ce dernier s’inspirerait, pour son école numérique, de l’école 42 de Xavier Niel ! Je ne sais s’il convient d’en rire ou d’en pleurer. Même Xavier Niel, dans ses rêves les plus fous, n’aurait imaginé cela, la généralisation de son modèle à l’école de la République ! Des armées de petits codeurs, sans prérequis, sans diplômes, qui ont raté leurs études, comme dit Benoît Thieulin, sans professeurs… L’école rêvée, quoi !

Mais quelle cacophonie ! Y comprend-on encore quelque chose, à la DNE, au moment où se déroule la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation ?

Venons-en à mon propos initial.

J’annonce donc tout cela un peu partout, espérant en vain un éclairage pertinent de mes lecteurs, et reçois, à plusieurs reprises le même commentaire :

« C’est bien joli, tout ça, mais il faudrait commencer par équiper les écoles… »

Eh bien non. Je ne crois pas, non, que l’équipement soit un préalable à l’engagement numérique de l’école.

Entendons-nous bien ! Être équipé correctement permet de mettre en œuvre plus aisément une pédagogie rénovée, bien sûr. Imaginons pour cela une salle bien câblée, avec un Internet disponible à très haut débit, avec des vidéoprojecteurs pour montrer, des appareils photos ou des caméras pour capturer, des dispositifs interactifs pour apprendre et surtout garder la trace des parcours et des erreurs — j’ai toujours pensé que ces tableaux ou vidéoprojecteurs interactifs étaient destinés à l’élève plus qu’au professeur. Et puis, il y aurait aussi à disposition des ordinateurs portables, d’autres terminaux numériques connectés qu’on pourrait prêter aux élèves ou garder en classe, selon les circonstances… Le rêve, quoi.

Sans doute, mais…

Mais rappelez-vous que le numérique, comme je ne cesse de le répéter, c’est d’abord du lien, de la mise en relation, de l’horizontalité réticulaire pour faire plaisir à Nipédu, du partage, de l’échange, du flux. Et puis, le numérique, c’est surtout de l’humain, des valeurs, de la transmission pair à pair plus que verticale, de l’activité, de la co-construction, de la collaboration, de l’entraide, de l’engagement, que sais-je encore ? mais de l’humain, vous dis-je.

Et qu’adopter ces postures-là, ces modes de fonctionnement, ces modalités d’enseigner, c’est se mettre en accord et en conformité avec la société numérique et que c’est vivre dans son temps.

Il est alors beaucoup plus facile de se mettre en projet pour s’équiper et acquérir du matériel, celui qu’on désire et pas celui qu’on vous impose, celui qui vous convient et pas celui qui tombe du ciel.

Celui qu’on désire…

Michel Guillou @michelguillou

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Crédit photo : IMG_0030 via photopin (licence)

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Dernière modification le mardi, 10 février 2015
Guillou Michel

Naturaliste tombé dans le numérique et l’éducation aux médias... Observateur du numérique éducatif et des médias numériques. Conférencier, consultant.