fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

La Nasa choisit l'open data - (la gratuité des connaissances et ses modèles économiques) - Les recherches de la Nasa seront désormais en libre accès sur le portail PubSpace. Aujourd'hui, près de 900 articles scientifiques sont publiés sur cette plateforme. A terme, tous les articles y figureront, un an après leur publication dans les meilleures revues scientifiques, souvent très onéreuses.

Ainsi, la Nasa compte accélérer et étendre la diffusion de la recherche scientifique relative à ses domaines de prédilection.

Un tel projet est déjà en marche dans l'Union européenne qui compte ouvrir l'accès à la recherche financée par les fonds publics, dès 2020, à tous les internautes.

Depuis quelques années, le principe de gratuité des connaissances gagne du terrain. Cependant, cette gratuité repose toujours sur un modèle économique qui la rend possible. La recherche fondamentale repose sur les fonds publics, les universités ouvrent leurs moocs au plus grand nombre, tel un produit d'appel, et se financent sur les nouvelles inscriptions ainsi suscitées.

La situation n'est pas tout à fait analogue lorsqu'il s'agit de l'école. La gratuité s'exprime au travers des cours proposés par les enseignants sur leurs blogs ou autres supports ouverts. Ce principe existe dans de nombreux pays. Il s'agit souvent de propositions pragmatiques et contextuelles que leurs auteurs mettent à dispositions des internautes.

Ces propositions viennent concurrencer toute une industrie de producteurs de contenus, qu'il s'agisse de supports papier ou numériques, éditeurs scolaires, parascolaires ou à visée pédagogique.

Des spécialistes de tous horizons participent à cette production de contenus : des enseignants, des chercheurs, des cogniticiens, des psychologues, des auteurs-scénaristes, des développeurs, des ergonomes, des éditeurs…

Or, comme  dit l'adage, chaque travail mérite son salaire. Comment, alors, concilier la nécessité de vivre de son travail et la gratuité de celui-ci ? De nombreux métiers sont impactés et risquent de disparaître si un modèle économique n'est pas clairement défini. Sans oublier que les investissements sont souvent lourds et l'obsolescence des méthodes ou supports de plus en plus rapide.

 

La culture de la gratuité porte en elle un réel danger pour la survie des industries du savoir et de la création. Ne pas occulter le problème est déjà une avancée.

Source : La Nasa publie ses recherches en libre accès sur Internet - Les Echos

Liens :

- le portail PubSpace : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/funder/nasa/
- le portail open data du ERN : http://home.cern/about/updates/2014/11/cern-makes-public-first-data-lhc-experiments

Auteur : Danica Urbani

Dernière modification le jeudi, 25 août 2016
Urbani Danica

Directrice et fondatrice des éditions DADOCLEM, Danica a commencé sa vie professionnelle à L’UNESCO. Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, elle évolue dans les institutions culturelles avant d’intégrer la chair de serbo-croate à Paris III en tant que Maître de conférences. Danica a piloté la communication numérique de groupes bancaires et institutionnels. Depuis quelques années, elle s’est donné pour objectif d’initier les enfants à une réflexion multiple et critique à travers les livres et les media modernes. Elle est membre du Conseil d'Administration de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.