fil-educavox-color1

Mais au fait, qu’est-ce qu’un enseignant si ce n’est un ancien élève qui a grandi et qui a changé d’orientation (au sens de la boussole) ?
 
Cet élève aura passé environ 20 ans de sa vie à regarder vers le nord car quand il prenait son livre de géo le nord était toujours vers le tableau !!! Devenu enseignant, il passsera ensuite plusieurs décennies à regarder vers le fond de la classe au sud évidemment !
Comment ne pas être alors déboussolé d’autant plus qu’il passera de l’âge de "grand frère" de ses élèves au début de sa carrière à la génération de père puis de grand-père (voire même de...) de ces derniers qui auront toujours le même âge ?
 
Comment ne pas être parfois à l’ouest pour faire cohabiter l’ancien élève qui sommeille ou se rebelle en lui avec ses propres élèves et s’adapter à une nouvelle génération tous les 5 ans ? Ce ne sont pas les élèves qui changent tant et aussi vite mais leur environnement, oui ! Quel vent (d’est ou d’ouest) soufflerait donc sur l’enseignant et ses élèves ?
 
Je ne terminerai pas ce court billet d’humour par d’autres points d’interrrogation, ni même un point final (tout reste encore à écrire) et encore moins trois points de suspension mais plutôt quatre points... cardinaux pour aider nos élèves à choisir la bonne orientation (au sens professionnel cette fois-ci) !
 
Bon vent à tous !
 
G. Després (enseignant CE2 à l’école st Germain 37 Bourgueil)
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 30 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont huit années en direction d’école. Il publie sur Educavox depuis 2014 des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.