fil-educavox-color1

Au cœur de tous les territoires, la transformation numérique est source d'opportunités, mais sa mise en œuvre implique des transformations que seuls, les enjeux éthiques permettent d'identifier. Partage de données, formations, gouvernance, inclusion, outils de régulation...Comment peut-on anticiper et accompagner la dématérialisation ? Possibilités, convergences, comment travailler sur la transparence des données à l'échelle internationale jusqu'au niveau local. Comment favoriser l'équité ? Comment rester lucide sur les évolutions ?

Sont invités à ces échanges, Thierry Happe, Président de l’Observatoire NETEXPLO, Guy Clua, Vice-président de l’AMRF, Association nationale des Maires Ruraux de France, Mathieu Hazouard, Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine en charge du Numérique, Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

P1040696

 

Cultures, infra-structures, questions sociétales et interrogations sur les futurs possibles à construire, à craindre...

Thierry Happe évoque le territoire de l’observatoire : l’international. On note une complexité rare car les différentes perceptions sont très différentes. L’optimisme n’est pas de mise…Un passage très évocateur lu, extrait de "Transparence"  la récente publication de Marc Dugain. Transparence...Question qui reste ouverte ...

Guy Clua ancre ses propos dans la défense et le développement des territoires. Le numérique peut favoriser économie, agriculture, éducation. Cela  implique des infrastructures, des équipements, des services publics, des moyens pour mieux vivre en zones rurales. A noter une plateforme pour recenser les initiatives : le wiki des maires. https://wikidesmaires-amrf.fr/

Mathieu Hazouard démontre l’investissement de la région pour déployer un maillage territorial cohérent, évoque les actions et progrès, les soutiens aux entreprises numériques, insiste sur les questions de formation intégrant les enjeux actuels dont celui de l’inclusion. La question éthique dans les aides est posée.

Jean-Marc Merriaux, Directeur de la Direction du Numérique Educatif au Ministère de l’Education Nationale évoquant la multitude des révolutions en cours, les différences culturelles au niveau international,  décrit l’incommunication entre sciences, technologies et société avec une réponse : l’éducation ! Comment déterminer l’éthique, la transmettre, lui donner du poids dans la société et dans l’Ecole.

 

 

La question éthique en éducation par Jean-Marc Merriaux

 

Dernière modification le lundi, 01 juillet 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.