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Alors que de plus en plus de jeunes expriment leur volonté de se former à la transition écologique pour un avenir durable, le gouvernement a annoncé l’intégration progressive généralisée de ces enjeux de transition dans l’enseignement supérieur, et ce pour 2025.

Le Bachelor ACT, formation Bac +3 délivrant un grade de Licence et reconnue par l’État, est le premier diplôme français commun à une université publique - CY Cergy Paris Université (CYU) - et une grande école privée - l’ESSEC. Ce diplôme, qui allie excellence académique et mise en pratique au service de métiers porteurs de sens, a pour objectif de former des étudiantes et étudiants à devenir des professionnels de l’accompagnement et de la conduite de projets au service des transitions écologique, sociétale et citoyenne. Son approche systémique et pluridisciplinaire, et sa pédagogie active et innovante composent toute la singularité de cette formation.

Découvrez les témoignages de 4 étudiants engagés du Bachelor ACT

Siloé André (20 ans), étudiante de 1ère année

siloeOriginaire de Stockholm, Siloé souhaitait intégrer une formation en France qui ait du sens. Après son baccalauréat, forte de quelques expériences de travail et de bénévolat, sa vision d’un engagement liant écologie et social s’est concrétisée : “Le Bachelor ACT permet l’alliance de ces deux engagements, car on ne peut dissocier une cause de l’autre ou se battre pour l’écologie sans y associer le volet social.”

Le Bachelor ACT a fait naître chez Siloé des questionnements scientifiques, philosophiques mais aussi un désir d’engagement. Siloé souhaiterait compléter son cursus par une formation de design graphique pour mettre sa créativité artistique au service des transitions sociales et écologiques.

Le Bachelor ACT, c’est un monde qui change… dans le bon sens ! Un monde qui permet de voir le bon côté des choses, de voir comment nous pouvons apporter des solutions et aider à faire avancer la société tout en protégeant l’environnement ».

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Salmata Mladjao-Mbae (21 ans), étudiante de 1ère année

Salmata, qui a vécu aux Comores jusqu’à ses 15 ans, présente son parcours comme “décousu”. Pourtant, elle est l’exemple même de l’ouverture du Bachelor ACT à des étudiant.e.s aux parcours variés.

Après un baccalauréat scientifique, elle s’est dirigée vers des études en urbanisme, puis a opéré un tournant à 360 en remportant le concours Moteur ! qui l'a ouverte à une formation audiovisuelle. Après une expérience en tant que monteuse pour l’association Or Périph, elle reprend ses études et trouve sa voie avec le Bachelor ACT, une formation qui lui “donne envie d’aller à l’école le matin”, en totale adéquation avec ses engagements personnels. Salmata s'épanouit et a même créé sa propre association pour valoriser les projets des jeunes. Son objectif : développer des projets à impact aux Comores, pays aux multiples enjeux sociaux et environnementaux.

“Le Bachelor ACT offre des perspectives d’avenir positives et des clés concrètes pour agir et s’engager”.

Martin Couffignal (21 ans), étudiant de 2ème année

m couffAprès un baccalauréat littéraire, Martin effectue un échange universitaire à Copenhague pour étudier la diplomatie, la politique, les humanités et les langues. Puis il s’oriente vers le Bachelor ACT, une formation présentant l’engagement comme émanant de 3 piliers : social, citoyen et écologique : “c’était une continuité logique”.

En effet, son parcours est marqué par son implication sociale et citoyenne. Il participe à de multiples projets au travers de maraudes, d’interviews ou d’instances de représentation scolaire du collège à l’université. En plus de faire partie d’une troupe d’improvisation théâtrale, il s’implique régulièrement dans des projets de mobilisations citoyennes, comme celui contre la construction de l’autoroute A154 monté avec ses camarades du Bachelor ACT.

Il effectue un premier stage au sein d’un petit parti politique et se rend vite compte que la politique traditionnelle est “un levier très difficile à activer”. Au Bachelor ACT, il a pu découvrir un autre pan de ce qu’agir peut être, au travers de la mobilisation citoyenne. “Le Bachelor ACT est une formation chargée d’expériences et d’apprentissages”. Plus tard, il aimerait intégrer un Master en politique de santé, très lié à la transition écologique et sociétale.

“Le Bachelor ACT c’est une nouvelle pédagogie au service d’un nouvel objectif. C’est une formation sur les transitions écologiques, citoyennes et sociétales, et sur l’avenir tel qu’on en rêve souvent.”

Carly Randrianaivoson (19 ans), étudiante de 2ème année

“Le Bachelor ACT, c’est une formation pluridisciplinaire et novatrice pour les jeunes qui ont à cœur de répondre aux défis de demain. C’est une petite communauté apprenante, qui réunit ses étudiant.e.s, ses intervenant.e.s et son équipe pédagogique autour de la découverte et de la co-construction”.

carlyJeune malgache de 19 ans, Carly suivait déjà des cours pluridisciplinaires au lycée. Elle, qui cherchait à être formée aux projets à impact en lien avec le développement durable, s’est tournée vers le Bachelor ACT : “une nouvelle formation, pour faire différemment”.

Cette formation lui a permis de conscientiser le fait que tout est lié : le social, l’écologique et le citoyen. “C’est un combat pluridisciplinaire et systémique”.

Dans la lignée de ses nombreux engagements personnels sportifs et associatifs, le Bachelor ACT lui permet de découvrir le monde professionnel. Après un premier stage dans un organisme régional de promotion de santé publique, elle souhaite réaliser son second stage en entreprise et enfin compléter ses études par un Master autour des transitions et du management de projet.

Carly souhaite effectuer une année de césure, pour poursuivre ses engagements en mission humanitaire mais aussi s’ancrer dans la réalité du monde du travail. Elle aimerait également prendre le temps de revenir à Madagascar, se reconnecter au territoire et aux premiers concernés, dans le cadre d’un projet qu’elle construit pour le développement du pays.

Pour découvrir le Bachelor ACT :  https://bacheloract.fr/

 

Dernière modification le jeudi, 22 février 2024
An@é

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