fil-educavox-color1

Concours national Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées avant la cérémonie de remise des prix prévue le 16 mai à Paris

 

La 14e édition de l'opération Ingénieuses, lancée le 23 janvier dernier par la CDEFI, met en lumière les efforts des écoles d'ingénieur·e·s pour favoriser la mixité dans les sciences et technologies ainsi que des modèles inspirants de femmes et d’élèves ingénieures. 

Selon le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE), 74 % des femmes n'ont jamais envisagé de carrière dans les domaines techniques et scientifiques, tandis que l'étude Gender Scan révèle que 37 % des élèves-ingénieures ont été dissuadées de poursuivre leurs études par leur entourage ou leurs enseignants. Face à ces défis, Ingénieuses insiste sur la nécessité de sensibiliser et d'orienter vers une meilleure égalité des genres dans les études et les métiers d'ingénieur·e·s.

La période de candidatures pour l'édition 2024 du concours Ingénieuses s'est étendue du 23 janvier au 8 mars 2024 et 221 candidatures ont été reçues :

  • 55 projets menés par 49 écoles et campus ;
  • 80 élèves-ingénieures France ;
  • 19 élèves-ingénieures Afrique du Nord ;
  • 67 femmes ingénieures.

Le processus de sélection a compris la réunion de trois jurys :

  • le jury lycéen, mis en place depuis l’année dernière et formé cette année de 30 élèves (15 filles et 15 garçons) de première et de seconde du lycée Jacques Brel de La Courneuve, qui ont choisi un projet d’école d’ingénieur·e·s parmi ceux présentés et lui décerneront le prix lycéen. Ce jury s’est réuni le 25 mars ;
  • le jury de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), composé des membres de la Commission régionale des experts économiques et scientifiques (CREES) de la région Afrique du Nord, a évalué les candidatures pour le prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord. Ce jury s’est réuni le 26 mars ;
  • le jury principal, composé des partenaires de la CDEFI : l’Agence universitaire de la Francophonie, ATC France, Elles bougent, Femmes ingénieures, la Fondation Inria, STMicroelectronics et Talents du numérique, et ses soutiens le Bureau national des élèves-ingénieurs, la Commission des titres d’ingénieur, Eiffage Énergies Systèmes, Ingénieurs et scientifiques de France et Techniques de l’ingénieur. Il s’est réuni le 12 avril. Ce jury a étudié toutes les autres candidatures et projets.

Rendez-vous le 16 mai après-midi à Paris pour découvrir les lauréates lors de la cérémonie de remise des prix

Les lauréates dans chaque catégorie, ainsi que la lauréate du prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord, seront révélées lors de la cérémonie de remise des prix. Cette dernière se tiendra le 16 mai 2024 dans l’après-midi à SETEC (46 quai de la Rapée, 75012 Paris), avec l’intervention en clôture d’Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations (sous réserve).

Dernière modification le vendredi, 19 avril 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.