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Communiqué : L'UNESCO salue la décision de l'Union africaine de dédier l'année 2024 à l'éducation, ainsi que les objectifs ambitieux annoncés cette semaine à Addis-Abeba. Alors que d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années sur le continent, cette nouvelle mobilisation collective est une étape cruciale pour garantir une éducation de qualité pour tous.

Le Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine à Addis-Abeba vient de déclarer officiellement l’année 2024 « Année de l'éducation », appelant tous les gouvernements à redoubler d’efforts en vue d’assurer une éducation de qualité pour tous.

« Cette décision de l'Union africaine envoie un signal très fort en faveur de l’investissement dans l'éducation en tant que moteur du développement durable du continent et pour la prise en compte des besoins des jeunes générations. L'UNESCO, en tant qu'organisation chef de file des Nations unies pour l'éducation, est résolue à soutenir les efforts des États africains pour assurer l'universalité de l’enseignement primaire et secondaire , l'accès à un enseignement supérieur de qualité et des opportunités de recherche en Afrique », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO.

Des progrès significatifs ont été réalisés pour l'accès à l'éducation en Afrique au cours des dernières décennies.

Selon le dernier Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2023 de l'UNESCO, la population non scolarisée en Afrique subsaharienne aux niveaux primaire et secondaire a chuté de 44 % en 2000 à 29 % en 2020. . Au cours de cette même période, le taux d'alphabétisation des jeunes en Afrique subsaharienne est passé de 66 % à 77,5 % et le taux d'alphabétisation des adultes de 52,6 % à 64,3 %. 

L'engagement des pays africains à assurer l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants est également mis en évidence dans un nouveau tableau de bord de l'UNESCO (en anglais) publié le 7 février.

Ce dernier souligne que ces États se sont engagés à réduire les taux de non-scolarisation dans le primaire de 19 % en 2022 à 11 % d’ici à 2025. Ils se sont également engagés à garantir que 79 % des enseignants du pré-primaire et 85 % de ceux du primaire soient formés, ce qui est crucial compte tenu de la pénurie importante d'enseignants qualifiés sur le continent.

Remédier au déficit de financement et à la pénurie d'enseignants

Malgré ces progrès et ces engagements, l'Afrique compte toujours la plus grande population non scolarisée au monde : 98 millions d'enfants en âge d'être scolarisés ne vont pas à l'école. De plus, 9 enfants scolarisés sur 10 ne peuvent pas lire et comprendre un texte simple à l'âge de 10 ans. C'est pourquoi la décision de l'Union africaine de consacrer l'année 2024 à l'éducation revêt une importance capitale. Au cours de cette année, des solutions à deux défis majeurs seront examinés à travers le continent avec le soutien de l'UNESCO : le déficit de financement et la pénurie d'enseignants.

D’après l'UNESCO, 77 milliards de dollars supplémentaires sont nécessaires chaque année pour que les pays africains atteignent leurs objectifs nationaux en matière d’éducation et fournissent une éducation de qualité pour tous. Malgré ce besoin de financements, l'aide au développement de l'éducation en Afrique subsaharienne a chuté de 23 % au cours de la dernière année enregistrée. Les élèves ont également besoin d'enseignants plus qualifiés : 15 millions d’entre eux doivent être recrutés d’ici 2030 pour atteindre l’objectif d’un enseignement primaire et secondaire universel en Afrique.

Magic System lance un hymne pour promouvoir cette année dédiée à l’éducation

L'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO A'Salfo et son groupe ivoirien de renommée internationale, Magic System, ont lancé une nouvelle version de la chanson à succès du groupe « Magic in the Air » pour marquer le lancement de l’année de l’éducation de l'Union africaine. Intitulée « Education in the Air », la chanson a été réécrite pour promouvoir l'éducation en tant que levier essentiel pour façonner un avenir meilleur pour les personnes et les sociétés dans leur ensemble.

« En travaillant avec la Fondation Magic System et en tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, je crois fermement que l'éducation à le pouvoir de transformer les vies et de créer un monde juste et pacifique. Il est temps pour nous tous de travailler ensemble afin de garantir que tous les apprenants s’épanouissent et réalisent leurs rêves. Avec la campagne mondiale ‘Education in the Air’, j'invite tout le monde à danser pour l'éducation », déclare A'Salfo.

Le chanteur de Magic System, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO depuis 2012, invite les fans du groupe à se filmer en train de danser sur la chanson revisitée, avec le hashtag #DanceForEducation. Les meilleurs vidéos de danse feront l'objet d'un clip qui sera lancé en mai pour célébrer la Journée de l'Afrique.

Plus tôt ce mois-ci, la Directrice générale de l'UNESCO s'est rendue à Abidjan où elle a rencontré S.E. Alassane Ouattara, le Président de la Côte d'Ivoire, pour évoquer le soutien de l'UNESCO à l'éducation dans le pays à travers un programme de 45M$. A cette occasion, la Directrice générale a également rencontré A'Salfo et l'ensemble du groupe ivoirien Magic System, dans les locaux de leur Fondation, pour les remercier d'avoir créé cet hymne qui sensibilisera les citoyens aux enjeux liés à l’éducation.

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Dernière modification le jeudi, 22 février 2024
An@é

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