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A l’occasion du 82e COP (Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI) qui s’est tenu en décembre à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), Nathalie Sonnac, la Présidente, a présenté les orientations pour la période 2024-2030.

Le Clemi est l'opérateur de référence en éducation aux médias et à l’information (EMI) au sein du système éducatif.

Dans un document intitulé « 40+1 »*, 5 axes stratégiques sont développés pour les actions du CLEMI :

  1. Renforcement des partenariats avec les acteurs des médias, les institutionnels et les associatifs, et également avec les plateformes numériques et les médias sociaux.
  2. Renforcement des actions de formation et de production de ressources dans trois directions :
    • renforcement de l’EMI dans la formation initiale des enseignants ;
    • formation des personnels de direction et d’encadrement en EMI ;
    • renforcement de la formation en EMI dans le 1er degré.
  3. Renforcement des missions dans le champ de la parentalité numérique, en direction des familles et des professionnels.
  4. Déploiement de la démarche CLEMI’Sup en direction des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  5. Renforcement de la coopération européenne et internationale en EMI, en phase avec les priorités gouvernementales et ministérielles de l’Éducation nationale et avec l’activité internationale de Réseau Canopé.

Ces orientations stratégiques sont soumises aux membres du COP du CLEMI. La restitution de leurs échanges sera présentée en amont de la 35e Semaine de la presse et des médias dans l’École, qui se tiendra du 18 au 23 mars 2024, sur le thème « L’info sur tous les fronts ».

Nathalie Sonnac** a souligné l’importance de cette démarche collégiale dans un contexte de fragilisation des démocraties liée aux désordres informationnels.

En présence des représentants institutionnels, fédéraux, syndicaux, associatifs et médiatiques, elle a rappelé le rôle de fédérateur et d’aiguilleur de son COP pour accompagner le CLEMI dans la définition et le déploiement de ses orientations stratégiques.

« Il doit y avoir un renforcement des moyens alloués au CLEMI dans le respect de son indépendance, conditions indissociables d’une éducation aux médias et à l'information qui ne soit pas tronquée, mais qui, au contraire, soit libre et indépendante des groupes de pression de toute nature »

*40+1 correspond à 2024, année de mise en oeuvre de ces orientations stratégiques 2024-2030, un an après le 40e anniversaire du CLEMI en 2023.

**Nathalie Sonnac, professeure des universités, ex-membre du conseil supérieur de l’audiovisuel (ex Arcom) est présidente du COP du CLEMI. Spécialiste de l’économie des médias, de la culture et du numérique, elle préside également le comité d’éthique pour les données d’éducation depuis le 31 août 2020. Elle a également participé aux travaux du groupe d’experts présidé par Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, dont le rapport « Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique » a été remis le 1er juillet 2021 au Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Dernière modification le lundi, 29 janvier 2024
An@é

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