Selon l’Institut Montaigne, il faudrait former chaque année près de 28 000 ingénieurs et diplômés bac +5 supplémentaires pour accompagner une réindustrialisation modérée de la France.
À cela s’ajoute un besoin spécifique : selon France Stratégie, 80 000 experts en intelligence artificielle devront être formés d’ici 2030 pour répondre à la montée en puissance de ces technologies.
Pour Alexandre Rigal, directeur général de l’école d’ingénieurs Junia, il est temps de repenser notre modèle de formation :
Former plus, oui, mais surtout former autrement – en lien direct avec les territoires, les PME industrielles, les filières critiques.
Il défend une vision engagée de l’école d’ingénieurs comme acteur stratégique de souveraineté et garantie de l’avenir économique de la France :
- Des ingénieurs ancrés localement, capables de faire le lien entre transition écologique, numérique et industrielle
- Une pédagogie intégrant l’IA de manière responsable et opérationnelle
- Des collaborations concrètes avec les entreprises et collectivités pour booster l’innovation appliquée